L’un des meilleurs remèdes pour lutter contre l’acné? Le sexe

L'un des meilleurs remèdes pour lutter contre l'acné? Le sexe
Getty Images

L’acné est souvent associée à cette période ingrate qu’est l’adolescence. Pourtant, elle peut survenir à tous moments, tout au long de votre vie, surtout chez les femmes. Les causes sont nombreuses, mais la raison principale, ce sont les hormones qui nous jouent des tours.

À l’âge adulte, l’homme a atteint une certaine stabilité hormonale, alors que c’est loin d’être le cas pour la femme (règles, grossesse, ménopause…). Elles peuvent donc avoir de l’acné, même à 40 ans. Rien de réjouissant, sauf lorsqu’on sait que pour contrer ces problèmes cutanés, l’une des solutions est le sexe!

Pourquoi le sexe est-il bon pour contrer l’acné?

Avoir des rapports sexuels régulièrement ne fera que du bien à votre peau. Votre niveau hormonal sera plus équilibré et donc votre peau plus lisse, nous apprend Yun, l’entreprise européenne de biotechnologie. Lorsque vous faites l’amour, votre corps libère l’hormone bêta-endorphine qui a un effet anti-inflammatoire et qui permet de nettoyer les pores. Il n’y a pas plus naturel comme remède contre l’acné. Ne vous en privez surtout pas!

Le soleil a aussi ses petits effets positifs

L’acné peut aussi survenir lors d’une période stressante ou de grosse fatigue. Être de bonne humeur fera donc rayonner votre peau, et encore plus quand le soleil est là. Il a une influence positive sur notre humeur. « Les rayons du soleil ont un impact direct sur la production de sérotonine, qu’on appelle aussi l’hormone du bonheur », explique Yun. Détendez-vous et profitez du soleil! Mais pas trop! Il peut aussi nuire à votre peau. N’oubliez pas votre crème solaire, un coup de soleil peut faire de gros dégâts.

La transpiration agit aussi sur votre peau

Lorsqu’il fait très chaud, la circulation sanguine et la sudation sont stimulées. « Cette transpiration plus abondante aide à libérer les pores de la peau. » Le must have est de rincer votre peau à l’eau tiède après une sudation intense.

Avoir une flore cutanée en équilibre

La flore cutanée est cette petite communauté de bactéries qui recouvre votre peau. Cette dernière peut être à l’origine d’une acné soudaine. Pour éviter l’invasion de boutons, il faut que cette flore soit en équilibre. Le problème, c’est qu’en utilisant trop de produits nettoyants, nous tuons toutes les bactéries de la peau, les bonnes comme les mauvaises. Pourtant, certaines sont « essentielles pour avoir une belle peau en bonne santé », rappelle Yun.

Évidemment, si votre acné persiste, allez voir un professionnel de la santé. Cette solution reste la valeur la plus sûre pour comprendre d’où vient votre acné, mais aussi pour avoir les meilleurs conseils pour qu’elle disparaisse.

Vous aimez prendre soin de votre peau? Lisez aussi

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)