Dites adieu aux points noirs: 5 solutions naturelles

Dites adieu aux points noirs: 5 solutions naturelles

Vous avez la peau grasse, surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton)? Vous faites sans doute face à des points noirs qui reviennent inexorablement, et ce, même si vous prenez soin de votre peau. Ne désespérez pas, les comédons peuvent être réduits grâce aux remèdes de grands-mères.

Certains peuvent être tentés d’extraire leurs points noirs en pressant la peau entre leurs ongles. Pourtant, il n’y a rien de tel pour aggraver la situation: vous pourriez brusquer la peau et créer de petites cicatrices. En outre, les bactéries présentes sur vos doigts et sous vos ongles pourraient causer davantage de points noirs et de boutons. Pour vous débarrasser des comédons, prenez rendez-vous en institut pour un soin visage ou essayez les cinq remèdes naturels ci-dessous.

Les points noirs, c’est quoi?

Un point noir apparaît lorsqu’un mélange de sébum et de cellules mortes obstruent un pore cutané. Cet amas forme une sorte de “bouchon” qui, au contact de l’air, s’oxyde et prend une couleur noirâtre. Comme les pores sont obstrués et plus sensibles aux bactéries, ils peuvent s’enflammer et causer des boutons. Les points noirs se forment principalement sur le front, le nez et le menton où l’épiderme est plus gras. Les peaux sèches sont généralement moins sujettes aux points noirs.

5 solutions naturelles contre les points noirs

Retrouvez une peau de bébé grâce à ces cinq ingrédients naturels que vous trouverez certainement chez vous.

La noix de muscade et le lait

Combinés, ces deux ingrédients forment le gommage parfait pour les zones grasses. La noix de muscade absorbe le sébum, exfolie et laisse une peau lisse. Le lait va permettre d’éliminer les cellules mortes de la peau. Attention à ne pas frotter trop fort! Vous risquez d’irriter votre peau. Frottez doucement votre visage avec le mélange et rincez abondamment.

Le miel

Pressée? Le miel est la solution la plus simple pour obtenir des résultats rapides. Veillez à utiliser du miel très collant. Étalez-le sur les zones sujettes aux points noirs. Laissez poser pendant quelques minutes et rincez votre visage. Le miel va libérer en douceur les pores des points noirs. De plus, le miel a une action anti-bactérienne et anti-oxydante. Ainsi, il combat les impuretés sans abîmer la peau, empêchant les points noirs de se reformer.

Les œufs

Pour réaliser ce masque contre les points noirs, vous n’avez besoin que de deux œufs. Rien de plus. Mélangez-les et étalez-les sur les différentes zones. Laissez sécher pendant 15 minutes. Lorsque le masque commence à tirer, rincez votre visage à l’eau tiède. Si vos points noirs ont tendance à persister, cette méthode ne sera pas la plus efficace mais elle vous laissera la peau douce et lisse.

L’argile et l’eau

Vous trouverez de l’argile cosmétique dans la plupart des herboristeries et magasins bio. Mélangez-la à un peu d’eau et appliquez la mixture sur les zones à traiter. Laissez agir une vingtaine de minutes, puis enlevez le tout à l’aide d’un gant de toilette chaud. Rincez ensuite à l’eau claire.

Le jus de citron et l’huile

La solution la plus “extrême” et qui n’est recommandée que si les précédents remèdes n’ont pas fonctionné et à n’appliquer que sur la zone T du visage. Prenez une nouvelle brosse à dents à poils souples et trempez-la dans le jus d’un demi-citron mélangé à de l’huile douce (huile de jojoba ou d’amande, par exemple). Lorsque vous frottez doucement avec la brosse à dents, les points noirs disparaîtront.

Ces articles beauté pourraient également vous plaire

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)