Pourquoi vous ne devriez pas arracher vos premiers cheveux blancs

Pourquoi vous ne devriez pas arracher vos premiers cheveux blancs
Getty Images

Un cheveu blanc arraché, dix qui repoussent. Mythe ou réalité? Lorsqu’apparaissent nos premiers cheveux grisonnants, prend-on réellement un risque en les arrachant?

Le premier cheveu blanc, une angoisse pour certaines femmes. Ce cheveu grisonnant et brillant, planté au milieu de toute cette masse de cheveux colorés, vous met face à un dilemme: le laisser ou l’arracher? L’envie de le faire disparaître aussi vite qu’il est apparu est plus que tentante, mais très vite l’adage qui dit « un cheveu blanc arraché en vaut dix » résonne dans votre tête. Alors, que faire? Prend-on réellement un risque en l’arrachant?

Prolifération de cheveux blancs en vue?

Tout d’abord, il faut savoir que la cause de l’apparition des cheveux gris sont les gènes. Le cheveu blanc se montre lorsque sept cheveux colorés sont tombés d’un follicule pileux, soit là où le poil prend sa naissance. Concrètement, chaque follicule pileux produit un total de sept cheveux pigmentés et lorsqu’ils sont tous tombés, il ne reste que des cheveux gris, sans pigment.

Le follicule pileux ne peut contenir qu’un seul cheveu à la fois. Pas de prolifération en vue donc si on l’arrache. Les cellules ne produisent simplement plus de pigments, et un autre cheveu blanc remplacera celui arraché.

Des conséquences

Cependant en arrachant les cheveux grisonnants, on rend le cuir chevelu plus sensible. En conséquence, le cheveu blanc peut repousser plus épais et donc plus visible. Pour se protéger, le cuir chevelu peut également sécréter du sébum en plus grande quantité.

Les cheveux gris en disent beaucoup sur votre état de santé. Les cheveux grisonnants ont tendance à davantage se montrer en période de stress ou lors d’une maladie. Il est donc conseillé de consommer suffisamment de vitamines D et B12.

Vous pouvez également apprécier vos cheveux blancs, à l’instar de ces 13 stars qui assument leurs cheveux blancs.

D’autres articles sur les cheveux blancs? Lisez également ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)