19 savonneries artisanales belges à soutenir

19 savonneries artisanales belges à soutenir
Getty images

Vous avez décidé de troquer votre gel douche contre le pain de savon? Mais de fil en aiguille, vous avez découvert qu’il y avait savon et… savon. Voici 19 savonneries artisanales belges qui travaillent avec des produits naturels, biologiques et sans huile de palme.

Face à la demande grandissante de produits cosmétiques naturels, respectueux de notre santé et de l’environnement, les savonneries artisanales alimentent de plus en plus les étalages des magasins bio. Saponification à froid (qui permet de préserver les vertus des huiles utilisées), ingrédients naturels et d’origine biologique, absence de huile de palme: les nouvelles générations de savons cochent toutes les cases de la slow cosmétique. Voici 19 savonneries artisanales belges à soutenir.

Wash Wash Cousin

Cette savonnerie artisanale namuroise propose des savons saponifiés à froid, avec 100% d’huiles végétales, d’huiles essentielles bio et surtout sans huile de palme! Leur gamme comprend des savons, des shampoings solides, des baumes déodorants et des démaquillants solides.

Plus d’infos: Wash Wash Cousin

Alinessence

Aline, diplômée en pharmacie, combine son expertise en dermo-cosmétique et en aromathérapie pour fabriquer des savons 100% naturels, sans parfum ni colorant, sans graisse animale, ni huile de palme. On apprécie particulièrement son savon d’Alep qui impressionne par la simplicité de sa composition: de l’huile d’olive et l’huile de baies de laurier, rien d’autre. Et en plus il est fait en Belgique! Que demander plus?

Plus d’infos: Alinessence

Habeebee

Dans leur atelier situé à la lisière de la forêt de Soignes, l’équipe de Habeebee (projet collaboratif d’apiculture) fabrique des savons saponifiés à froid à base d’huiles végétales (olive, coco et karité) et de cire d’abeille. Cette dernière confère des propriétés protectrices au savon et lui donne une structure qui lui permet de durer plus longtemps. Petit plus: le savon « Propre&Lisse » contient de la propolis, une résine que les abeilles utilisent comme antibiotique naturel dans la ruche. Elle a des vertus assainissante, réparatrice et protectrice.

Plus d’infos: Habeebee

Indigène

Derrière ce beau nom se cachent Francesco (pharmacien) et Eva (diplômée de sciences biomédicales option toxicologie), un couple qui met tout son savoir faire au service de la fabrication de produits cosmétiques naturels. Indigène propose deux gammes de savon fabriquées à base d’huiles végétales biologiques, saponifiées à froid: l’une parfumée aux huiles essentielles (lavande, romarin et bois de hô, lemongrass et cannelle) et l’autre sans huile essentielle pour les peaux sensibles et les femmes enceintes. La composition est clairement indiquée sur le site. On y retrouve de l’huile d’olive, de colza, de coco, de ricin, d’avocat et du beurre de karité.

Plus d’infos: Indigène

Lîdjeu!

Cette savonnerie liégeoise créée en 2015 par Maïwenn et Baptiste, a été reprise en décembre 2018 par Philippe. Mais le projet reste le même: proposer une gamme de savons 100% naturels (huiles essentielles, huiles végétales, argile, graines et plantes séchées), faits maison et saponifiés à froid. On aime les savons très spécifiques comme celui du « Bricoleur » à base de marc de café qui récure, hydrate et répare et le Savon du « Randonneur » à base de citron, de cèdre de l’atlas et d’argile verte qui vous accompagne de la vaisselle à la douche.

Plus d’infos: Lîdjeu!

Bobone

Charlotte Renard, une maquilleuse professionnelle à l’âme d’entrepreneuse, a créé en 2016 sa marque de cosmétiques éthiques. C’est dans son atelier situé dans le village ardennais d’Our qu’elle confectionne des produits 100% naturels et mande in Belgium. Dans la gamme on retrouve « Jeanine », un savon surgras, saponifié à froid et à l’huile d’amande douce.

Plus d’infos: Bobone

Minute Papillon

Derrière Minute Papillon se cache un couple passionné par les abeilles, la nature, la cosmétique au naturel. On retrouve dans la gamme « Les savons de l’Apiculteur » qui sont tous fait à base de miel et saponifiés à froid pour respecter les propriétés des huiles et des beurres utilisés. Ils conviennent pour toute la famille.

Plus d’infos: Minute Papillon

Bulle Nature

La savonnerie située à Marcinelle, dans la région de Charleroi réalise une large gamme de savons saponifiés à froid. Ils sont garantis sans parabène, sans huile de palme, sans parfum de synthèse, sans colorant chimique et sont non-testés sur les animaux. Il sont confectionnés à base d’huiles végétales bio et d’ huiles essentielles bio. On retrouve des savons parfumés (vanille, anis étoilé, cacao, menthe poivrée, lavande…) et des savons aux propriétés spécifiques (à l’avoine pour les peaux sensibles, au café pour exfolier, à la banane pour hydrater, au romarin pour la détente, etc.).

Plus d’infos: Bulle Nature

Mrs Razel

Virginie, 40 ans, confectionne dans sa savonnerie artisanale située à Callenelle, un petit village près de Péruwelz dans le Hainaut, toute une gamme de savons naturels. Sa spécialité? Créer des parfums enivrants aux notes exotiques: bois de siam, citron, lemongrass,  patchouli et du clou de girofle, bois de Santal, patchouli et sang de dragon, etc. On notera aussi le savon « Riz’Olé », enrichi à la farine de riz, l’allié des peaux fragiles.

Plus d’infos: Mrs Razel

Rebelle de nature

Les savons de cette marque belge sont garantis sans huile de palme et fabriqués à froid de manière artisanale dans un atelier situé dans la vallée de la Molignée, entre Namur et Dinant.. Ils contiennent de vraies huiles bios, des huiles essentielles bios, des ingrédients originaux (épices, sel de mer de Noirmoutier, macérâts maison de plantes sauvages, cire d’abeille et miel venant tout droit du fond du jardin…) et c’est tout!

Plus d’infos: Rebelle de nature

Kari’ T Care

Kari’T care est un atelier familial de fabrication artisanale qui propose une gamme de cosméstiques éthiques et naturels. Les savons saponifiés à froid et les shampoings solides sont fabriqués à base de beurre de karité brut du Bénin.

Plus d’infos: Kari’ T Care

K’rolo cosmetics

Jennyfer Dewolf habite à Charleroi et a lancé sa gamme de produits cosmétiques… et véganes! On y retrouve des savons, des shampoings, des crèmes pour le visage et le corps, des soins pour les cheveux, des baumes à lèvre à base d’huiles essentielles et végétales, de poudres de fruits, d’eau minérale belge, et bien d’autres matières naturelles.

Plus d’infos: K’rolo cosmetics

Le retour du savon

Cet atelier basé à Ampsin dans la province de Liège propose des savons saponifiés à froid, avec des composants bio et équitables. Petit plus: la marque a reçu la mention « Slow Cosmétique® » en 2019.

Plus d’infos: Le retour du savon

L’arbre à savon

La gamme comprenant savons, shampoings, dentifrices, déodorants, savon à barbe, savon de ménage et baumes est entièrement artisanale, fabriquée à Céroux-Mousty près d’Ottignies dans le Brabant Wallon. Saponifiés à partir d’ingrédients de grand qualité en grande partie biologique et issus de petits producteurs en direct, leurs produits portent la mention « Slow Cosmétique » qui garantit éthique et respect de l’environnement.

Plus d’infos: L’arbre à savon 

Les savons Merem

À Gilly à côté de Charleroi, Nathalie Durant fabrique des savons solides et liquides. Les savons sont fabriqués à base d’huiles végétales de première pression à froid (olive, coco et ricin). Surgras de 5%, ils garantissent une bonne hydratation de la peau. On notera le savon au choux rouge pour les peaux grasses et idéal en cas de boutons et de comédons, ainsi que le savons à la carotte pour les peaux ultra sensibles, les nouveau-nés et les femmes enceintes et allaitantes.

Plus d’infos: Les savons de Merem

Olila

Olila n’est pas seulement une savonnerie artisanale nichée entre les provinces de Hainaut et de Namur en Belgique (Solre sur Sambre). C’est aussi une association qui milite pour sensibiliser les jeunes aux bienfaits des cosmétiques naturels et biologiques. L’ASBL propose des ateliers d’initiation à la saponification à froid et de confection de produits cosmétiques destinés aux enfants. Les savons surgras saponifiés à froid sont fabriqués à partir d’huiles végétales, colorés avec des ocres, des argiles, des plantes et parfumés aux huiles essentielles.

Plus d’infos: Olila

La Bulle de Maryse

Derrière ce nom se cache Maryse Doyen, petit génie de la savonnerie, et Christophe Bernard, son mari qui orchestre la production. Tous deux biochimistes de formation, ils ont abandonné une carrière dans l’industrie pharmaceutique pour se lancer dans l’aventure du savon. Leur gamme compte 21 savons saponifiés à froid, 100% naturels et responsables, avec au moins 15% de glycérine et des huiles hydratantes (surgras)!

Plus d’infos: La Bulle de Maryse

Soap me Belgium

Sabine et Richard ont décidé de lancer en 2017 leur savonnerie artisanale (La Hulpe). Les savons sont uniquement fabriqués à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio. Le couple a élaboré deux recettes pour une gamme de six savons: la première est constituée d’huile d’olive, d’huile de sésame, de graisse de coco et d’huile d’amande douce. La seconde contient de la graisse de coco et du beurre de cacao non raffiné.

Plus d’infos: Soap me Belgium

Le P’tit Pain de Bruxelles

Carine Vansilliette fabrique ses « p’tits pains de Bruxelles » à partir d’ingrédients biologiques et n’utilise ni conservateur, ni huile de palme. Les savons saponifiés à froids sont formulés à base d’huile d’olive extra vierge, d’huile de coco, de beurre de karité brut, de miel, d’aloe vera, d’argiles, d’huiles essentielles, d’hydrolats, etc. On aime « le p’tit Café Liégeois », un savon à l’effet gommant à base de marc de café. Idéal pour enlever les odeurs des mains après avoir cuisiné de l’ail ou du poisson.

Plus d’infos: Le P’tit Pain de Bruxelles

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)