6 savonneries artisanales belges à soutenir

6 savonneries artisanales belges à soutenir
Getty images

Vous avez décidé de troquer votre gel douche contre le pain de savon? Mais de fil en aiguille, vous avez découvert qu’il y avait savon et… savon. Voici six savonneries artisanales belges qui travaillent avec des produits naturels, biologiques et sans huile de palme.

Face à la demande grandissante de produits cosmétiques naturels, respectueux de notre santé et de l’environnement, les savonneries artisanales alimentent de plus en plus les étalages des magasins bio. Saponification à froid (qui permet de préserver les vertus des huiles utilisées), ingrédients naturels et d’origine biologique, absence de huile de palme: les nouvelles générations de savons cochent toutes les cases de la slow cosmétique. Voici six savonneries artisanales belges à soutenir.

Wash Wash Cousin

Cette savonnerie artisanale namuroise propose des savons saponifiés à froid, avec 100% d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio et sans huile de palme. Leur gamme comprend des savons, des shampoings solides, des baume déodorants et des démaquillants solides.

Plus d’infos: Wash Wash Cousin

Alinessence

Aline, diplômée en pharmacie, combine son expertise en dermo-cosmétique et en aromathérapie pour fabriquer des savons 100% naturels, sans parfum ni colorant, sans graisse animale, ni huile de palme. On apprécie particulièrement son savon d’Alep, qui impressionne par la simplicité de sa composition: de l’huile d’olive et l’huile de baies de laurier, rien d’autre. Et en plus il est fait en Belgique! Que demander plus?

Plus d’infos: Alinessence

Habeebee

Dans leur atelier situé à la lisière de la forêt de Soignes, l’équipe de Habeebee  (projet collaboratif d’apiculture) fabrique des savons saponifiés à froid à base d’huiles végétales (olive, coco et karité) et de la cire d’abeille. Cette dernière confère des propriétés protectrices au savon et lui donne une structure qui lui permet de durer plus longtemps. Petit plus: le savon « Propre&Lisse » contient de la propolis, une résine que les abeilles utilisent comme antibiotique naturel dans la ruche. Elle a des vertus assainissante, réparatrice et protectrice.

Plus d’infos: Habeebee

Belle Bulle

Isabelle Roux, ingénieure agronome, a mis au point une gamme de cosmétiques naturels, dont une collection de six savons saponifiés à froid, un pour chaque type de peau: peau normale, sensible, sèche, grasse, peau terne et un savon à base d’antioxydants et l’autre au miel belge. Les savons sont sans huile de palme, sans conservateurs, sans graisses animales, ni huiles minérales. 92% des ingrédients sont d’origine naturelle dont 70% d’huiles végétales et parmi elles, 56% sont issues de l’Agriculture Biologique.

Plus d’infos: Belle Bulle

Indigène

Derrière ce beau nom, se cache Francesco (pharmacien) et Eva (diplômée de sciences biomédicales option toxicologie), un couple qui met tout son savoir faire au service de la fabrication de produits cosmétiques naturels. Indigène propose deux gammes de savon fabriquées à bases d’huiles végétales biologiques, saponifiées à froid: l’une parfumée aux huiles essentielles (lavande, romarin et bois de hô, lemongrass et cannelle) et l’autre sans huile essentielle pour les peaux sensibles et les femmes enceintes. La composition est clairement indiquée sur le site. On y retrouve de l’huile d’olive, de colza, de coco, de ricin, d’avocat et du beurre de karité.

Plus d’infos: Indigène

Lîdjeu!

Cette savonnerie liégeoise créée en 2015 par Maïwenn et Baptiste, a été reprise en décembre 2018 par Philippe. Mais le projet reste le même: proposer une gamme de savons 100% naturels (huiles essentielles, huiles végétales, argile, graines et plantes séchées), faits maison et saponifiés à froid. On aime les savons très spécifiques comme celui du « Bricoleur » à base de marc de café, qui récure, hydrate et répare et le Savon du « Randonneur » à base de citron, de cèdre de l’atlas et d’argile verte qui vous accompagne de la vaisselle à la douche.

Plus d’infos: Lîdjeu!

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)