Une pépinière-rucher à Liège: le chouette projet durable à soutenir

Une pépinière-rucher à Liège: le chouette projet durable à soutenir
© Eric Ward/Unsplash

C’est un fait: la nature est plus que jamais en danger, et a fortiori, l’humain aussi. Mais comment lutter contre l’extinction de nos insectes et l’appauvrissement de notre biodiversité? Trois Liégeois se sont posé la question et ont décidé de lancer le projet d’une pépinière-rucher.

Abeilles sauvages et domestiques, papillons, coccinelles… Les insectes, autrefois nombreux, disparaissent petit à petit: plus de 30% des espèces sont menacées d’extinction. S’ils venaient réellement à s’éteindre, le bilan sera sans précédent: amphibiens, petits mammifères et oiseaux seront également menacés de disparition. Sans oublier les plantes: sans pollinisation, nombreuses d’entre elles ne pourront se reproduire.

Une pépinière-rucher en plein centre-ville

Face à ce constat, trois Liégeois ont décidé de mener une action concrète: créer une pépinière-rucher afin d’enrichir la biodiversité urbaine. C’est sous l’ASBL « Les Reines de Liège », une section apicole de la Ville de Liège, que le projet a été lancé. Le but: informer et sensibiliser la population sur la flore sauvage indigène et mellifère, découvrir les techniques apicoles et restaurer une biodiversité dans la ville. Et ce, grâce à un lieu de rencontres où se trouveront une serre, une ombrière et des installations de permaculture. L’ASBL souhaite également organiser des ateliers, des actions de végétalisation de toitures plates, des formations, des visites… ainsi que la vente de plantes et de miel.

Un appel aux dons

Un projet qui permettra à la ville d’avoir un nouveau poumon vert et un nouveau lieu de vie pour les insectes. Mais pour qu’il se réalise, « Les Reines de Liège » ont besoin de vous: l’ASBL a lancé un crowdfunding (c’est-à-dire une collecte de fonds). N’importe quelle aide, ne serait-ce que quelques euros, est la bienvenue pour concrétiser cette pépinière-rucher et permettre à notre biodiversité de s’enrichir.

Envie de participer? Retrouvez le crowdfunding par ici, ainsi que plus d’infos sur le projet! Suivez également « Les Reines de Liège » sur Facebook pour ne rien manquer de leurs actions.

La biodiversité est un sujet qui vous intéresse?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)