Trois joueuses sélectionnées pour le plus beau but de l’année par la FIFA

Trois joueuses sélectionnées pour le plus beau but de l'année par la FIFA
Getty Images: Naomi Baker - FIFA

Comme chaque année depuis 2009, le prix Puskás, destinée à récompenser le plus beau but inscrit par un ou une professionnel(le) du football durant la saison écoulée, a dévoilé lundi 19 août 2019 les dix candidats retenus pour ce prix. Parmi eux, trois femmes!

Le football féminin n’a jamais été aussi médiatisé qu’en 2019! La « faute » à la Coupe du Monde féminine 2019 qui s’est déroulée du 7 juin au 7 juillet, en France. Petit mémo: les grandes gagnantes sont les États-Unis. Cette compétition a laissé des traces pour le prix Puskás FIFA puisque cette année, ce n’est pas une, ni deux, mais trois femmes qui sont sélectionnées.

Les critères de sélection

Ce concours lancé en 2009 par la FIFA sélectionne ses dix finalistes sur base de cinq critères. Le but doit être:

  • Esthétique, bien évidemment.
  • Réalisé lors d’un match important.
  • Il doit y avoir une absence de facteur chance ou d’une erreur commise par un adversaire permettant le but.
  • La personne retenue doit être fair-play. Elle ne doit pas s’être mal comportée durant le match ou s’être fait aider par toutes substances tierces (dopage).
  • Le but doit s’être déroulé durant l’année qui s’est écoulée (juillet 2018 à juillet 2019).

Depuis ce lundi 19 août, et ce, jusqu’au 1er septembre, c’est le public qui vote pour retenir les trois finalistes qui seront ensuite départagés par un jury d’anciens joueurs et joueuses internationaux.

Vers une première victoire féminine?

Les noms des lauréats depuis 10 ans ne sont associés qu’à des stars du football masculin: Cristiano Ronaldo, Neymar, Zlatan Ibrahimović, Olivier Giroud, Mohamed Salah… Pourtant, en 2014, pour la première fois, une joueuse, Stephanie Roche (Irlande), figure dans le trio de tête… ce sera finalement le joueur colombien James Rodríguez qui repartira avec le premier prix. Deux ans plus tard, le même schéma se reproduit, Daniuska Rodríguez est sélectionnée, mais la joueuse vénézuélienne n’empochera malheureusement pas ce trophée tant convoité. En 2017, c’est à nouveau une Vénézuélienne qui est retenue pour, peut-être, atteindre la plus haute marche du podium, mais ce sera le joueur français Olivier Giroud (France) qui lui passera devant. Croisons les doigts pour que 2019 soit la bonne année et qu’une joueuse puisse enfin soulever le prix Puskás. Pour cela, allez voter sur le site de la FIFA.

Les buts des joueuses sélectionnées

Ajara Nchout (Cameroun)

Amy Rodriguez (États-Unis)

Billie Simpson (Irlande)

Bien qu’elles méritent toutes les trois de gagner, notre coup de cœur va à la prouesse technique réalisée par Ajara Nchout. On s’en va de ce pas voter d’ailleurs!

Voici trois actualités sportives qui devraient vous plaire

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)