ReStory: le beau projet pour récupérer les photos abîmées par les inondations

ReStory: le beau projet pour récupérer les photos abîmées par les inondations
© Stéphane Opdenbosch

L’agence Happiness Brussels, avec le soutien de la marque Canon, a lancé un projet pour restaurer des photos endommagées par les flots. Vous pouvez désormais envoyer vos images gratuitement afin de les récupérer comme neuves.

Mi-juillet, la Belgique – tout comme l’Allemagne, le Luxembourg et la France – a été touchée par d’importantes inondations. En Wallonie, principalement dans la province de Liège, les sinistrés se comptent par milliers et ont tout perdu: leur maison, leur voiture, leurs meubles et, pour certains, leurs proches… Parmi les pertes, on compte également les souvenirs: “Des milliers de photos et d’albums ont été emportés et gravement endommagés par la force de l’eau”, explique Geoffrey Hantson, directeur de la création chez Happiness Brussels. “Bien sûr, la gravité est incomparable en regard du nombre de vies perdues, et incomparable également au niveau des pertes financières, mais leur valeur émotionnelle n’en reste pas moins très élevée”.

L’importance de récupérer ses souvenirs

C’est pour cette raison qu’a été lancé le projet “ReStory”, avec le soutien de la marque Canon. Le but: restaurer des photos endommagées afin de réchauffer un peu le cœur des victimes. Une action humaine qui prend tout son sens lorsqu’on sait l’importance des souvenirs: “Les gens ont peur de l’oubli. C’est pourquoi une photo donne un énorme sentiment de sécurité”, déclare Lotte Smets, psychologue clinicienne. “Les photos déclenchent des souvenirs dans le cerveau et ça leur donne une valeur émotionnelle. Et en cas de perte de celles-ci, cette valeur est encore plus grande”.

Actuellement, une petite dizaine de photos ont été restaurées et ont été exposées aux Photodays de Bruxelles. Parmi elles, une photographie du mariage de Christiane, dont le mari a été emporté par un cancer il y a neuf ans. Pendant les inondations, elle a également perdu sa maman… Ou encore une photo trouvée par un couple de randonneurs flamands, qui sont tombés sur une boîte d’images lors d’une balade. Ils l’ont alors amenée à Christelle, qui tient un bar à Pepinster et qui a reconnu l’une de ses amies sur les clichés. Elle a donc souhaité lui faire une surprise et lui rendre la photo restaurée. Des témoignages poignants, qui ont été capturés par le photographe Stéphane Opdenbosch et qu’on découvre (en partie) avec émotion dans la vidéo ci-dessous.

Comment bénéficier de cette action?

Les personnes qui possèdent des photos endommagées par les inondations peuvent s’inscrire gratuitement sur le site ReStory (jusqu’au 23 novembre inclus). Elles doivent remplir un formulaire et joindre une copie numérique de la photo abîmée. La première semaine de décembre, des équipes récupéreront les photos physiques afin de les envoyer au laboratoire Object Care, qui se charge de les restaurer. Une fois le travail terminé, les images sont envoyées en version digitale à leurs propriétaires.

Plus d’actus:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)