
Pourquoi offrons-nous du muguet le 1er mai?
Ce jeudi 1er mai, vous allez peut-être recevoir un brin de muguet de la part de vos proches. Une tradition de longue date, bien ancrée dans notre pays. Mais dans le fond, pourquoi offrons-nous cette jolie fleur à cette date?
Chaque année, à l’approche du 1er mai, les fleuristes voient leur stock de muguet fondre comme neige au soleil. Cette petite fleur blanche au parfum délicat est devenue un porte-bonheur. Mais d’où vient cette tradition? Et quel lien existe-t-il entre le muguet et la Fête du Travail?
Une tradition qui remonte à l’Antiquité
Offrir du muguet le 1er mai, mais pourquoi? La tradition a vu le jour suite à de nombreux événements, qui jalonnent l’Histoire.
- À l’époque de la Rome Antique, les Floralies étaient célébrées du 27 avril au 2 mai, en l’honneur de Flora, déesse des fleurs.
- Chez les Celtes, le 1er mai marquait la fête de Beltaine, annonciatrice de l’été. Le muguet y était déjà considéré comme un porte-bonheur.
- Mais celui qui a fait du brin de muguet une véritable tradition serait le roi français Charles IX. À partir de 1560, ce dernier aurait offert des brins de muguet aux dames de la Cour en disant “Qu’il en soit fait ainsi chaque année”.
Lire aussi: 7 signes qu’il est temps de changer de travail
Muguet et Fête du Travail: c’est lié?
Si le muguet est associé depuis longtemps avec l’arrivée du mois de mai, il faudra attendre le 20e siècle pour que cette fleur soit liée à la Fête du Travail. La journée qui célèbre les travailleurs est créée en 1889, suite aux mouvements ouvriers qui appellent à “la journée de 8 heures”. À cette époque, l’églantine rouge est le symbole de leur révolte. La Fête du Travail deviendra officiellement un jour férié payé par la suite.
Ce n’est qu’au fil du temps que les 2 célébrations se rassemblent. Le brin de muguet remplace alors progressivement l’églantine. Vous l’aurez compris: la Fête du Travail et le muguet n’ont à la base que la date du 1er mai en commun!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.