Nuit des Etoiles: ce week-end, observez la pluie d’étoiles filantes

Nuit des Etoiles: ce week-end, observez la pluie d'étoiles filantes
iStock

Les amoureux d’astronomies sont gâtés cet été. Après la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle et la proximité exceptionnelle de la planète Mars, c’est au tour des Perséides de nous en mettre plein les yeux!

Cette année les Nuits des Étoiles se dérouleront du vendredi 10 au mardi 14 août. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Observez la pluie d’étoiles filantes

Aussi appelées « Larmes de saint Laurent », les Perséides sont une pluie de météores composées des grains de poussière que perd la comète Swift-Tuttle lors de son voyage autour du Soleil. Chaque année, la Terre traverse ce nuage de poussière au mois d’août, les météores (ou étoiles filantes) peuvent alors être observées à l’oeil nu. Cette année, la pluie d’étoiles filantes devrait atteindre son pic d’activité dans les nuits du 11 au 12 août, et du 12 au 13 août.

Des conditions favorables

Cette année, les conditions devraient être particulièrement favorables. Les spécialistes prévoient un ciel dégagé et une Lune effacée. « La Lune est très favorable aux Perséides cette année, et fera des Perséides probablement la meilleure pluie de 2018 pour ceux qui veulent sortir et les observer », confirme Bill Cooke, spécialiste de la NASA, sur le site space.com. En outre, les astronomes prévoient un rythme de 60 à 70 météores par heure.

Observer les Perséides

Des activités seront organisées en Wallonie et à Bruxelles par l’Euro Space Center et les clubs de la Fédération francophone d’astronomes amateurs de Belgique (FFAAB) pour observer ce spectacle.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)