#MonCorpsSurYouTube, le hashtag qui dénonce le sexisme de YouTube

#MonCorpsSurYouTube, le hashtag qui dénonce le sexisme de YouTube
© Shutterstock

Le collectif Les Internettes, qui oeuvre pour une juste représentation des femmes vidéastes sur YouTube, vient de lancer le hashtag #MonCorpsSurYouTube. Il vise à interpeller le public, mais surtout la plateforme, suite à la censure de plusieurs vidéos parlant du corps féminin.

Né du constat que les femmes vidéastes sont sous-représentées sur YouTube, Les Internettes comptent aujourd’hui une centaine de membres (fondatrices et adhérents confondus). Ce 25 mai, le collectif a lancé le hashtag #MonCorpsSurYouTube, suite à la démonétisation successive de plusieurs vidéos évoquant le corps et la sexualité des femmes.

Un hashtag pour soutenir la liberté d’expression des créatrices de vidéos

Sur Twitter, Les Internettes expliquent dans quel but le hashtag #MonCorpsSurYouTube a été initié: « aux Internettes, nous croyons que chacune a le droit de disposer de son image et est libre d’en user comme elle le souhaite ». Et de développer: « depuis plusieurs mois, YouTube a renforcé la modération des vidéos où apparaissent des bouts de peau, ainsi que des dizaines de vidéos qui participent à l’éducation et la liberté sexuelle de toute une génération. Lorsqu’elles sont démonétisées, ces productions d’intérêt général n’atteignent pas leur public. Par ce simple acte, YouTube nous glisse à l’oreille que nous devrions avoir honte d’être des femmes qui s’expriment librement. Aux Internettes, nous savons qu’un jour sur YouTube nous pourrons parler de règles, des identités LGBTQ+ (genre, comme sexualité), d’utérus, de consentement, d’avortement sans disparaître automatiquement. Mais cet avenir ne se fera pas sans vous! » Elles encouragent ensuite à partager des vidéos décomplexées associées au hashtag #MonCorpsSurYouTube ou à raconter la censure du point de vue de vidéaste.

Charlie Danger, des Revues du Monde, témoigne

Charlie Danger, la réalisatrice des vidéos publiées sur la chaîne Les Revues du Monde, s’est spécialisée en archéologie et en histoire. Sa dernière vidéo traite des règles dans l’Histoire; elle a été démonétisée et invisibilisée.

La vidéo Les règles dans l’Histoire

Voici la vidéo de Charlie Danger démonétisée par YouTube.

D’autres articles sur le féminisme

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)