Comment accueillir des réfugiés ukrainiens chez soi

Comment accueillir des réfugiés ukrainiens chez soi
Getty Images

Les Ukrainiens traversent l’Europe pour fuir la guerre, ils sont nombreux à chercher un logement temporaire. Pour accueillir des réfugiés chez vous, inscrivez-vous sur des listes dédiées auprès de votre commune.

Difficile de savoir comment aider l’Ukraine à quelques milliers de kilomètres. Une solution peut être d’accueillir chez vous des citoyens du pays. Une initiative solidaire dont a fait écho Sammy Mahdi (CD&V), secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, ce lundi 28 février, et qui est orchestrée par les communes.

Depuis l’annonce, la solidarité belge est bien en marche: “La quantité de messages reçus de la part des gens est énorme, indique le secrétaire d’État par voie de communiqué. Tout le monde veut aider. Il est important que nous ayons une approche coordonnée. Si vous avez de la place disponible et que vous êtes prêt à recevoir des personnes venant d’Ukraine, n’oubliez pas de le signaler à votre commune”. Les démarches sont simples à entreprendre.

S’inscrire auprès de votre commune

Une plateforme a été mise en place pour rassembler les citoyens belges qui souhaitent héberger des Ukrainiens. Pour remplir le formulaire de la plateforme, qui joue l’intermédiaire entre les familles d’accueil et les réfugiés, vous devez vous rendre à l’administration de votre commune. Il vous sera demandé d’indiquer le nombre de personnes que vous pouvez loger, le temps de cet accueil, ainsi que des précisions concernant votre logement et la composition de votre ménage.

Attendre un go du gouvernement

Le formulaire complété est transmis au gouvernement fédéral et à l’équipe du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration. Ces derniers procèdent ensuite à la répartition des réfugiés dans les différentes familles d’accueil. Le temps d’attente avant une attribution devrait être court car les familles ont besoin d’un toit le plus rapidement possible.

Comment ça se passe pour les Ukrainiens?

Un centre d’accueil, l’ancien hôpital Jules Bordet à Bruxelles, est mis à disposition pour les Ukrainiens qui arrivent sur le sol belge. Ils sont ensuite enregistrés et peuvent introduire une demande de protection. Ils seront logés pour une courte période dans ce centre avant d’être dirigés vers les administrations communales, en collaboration avec le Centre de Crise National. Si le cœur vous en dit, vous pouvez sans attendre jouer un rôle solidaire dans cette crise!

Vous pouvez aussi aider…

  • En vous tenant au courant sur le conflit et en vous renseignant sur les Droits des citoyens du monde.
  • En faisant des dons (ils sont déductibles) à des organismes d’aide compétents tels que la Croix-Rouge ou Unicef.
  • En rejoignant le réseau BXL Refugees. La plateforme citoyenne donne des pistes pour aider en temps réel.

Retrouvez toute l’actualité sur le conflit dans votre magazine Femmes d’Aujourd’hui. En vente chaque jeudi.

L’actualité continue

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)