Cannes: 82 femmes réclament l’égalité salariale sur le tapis rouge

Cannes: 82 femmes réclament l'égalité salariale sur le tapis rouge
© Reporters / Abaca

La 71ème édition du Festival de Cannes est imprégnée de l’ambiance post-Weinstein et du mouvement Time’s Up. Ce 12 mai, les marches du tapis rouge furent montées par 82 femmes pour réclamer l’égalité salariale et protester contre le manque de femmes réalisatrices en compétition.

Le Festival de Cannes rencontre un souffle de féminisme! Ce samedi 12 mai fut une journée consacrée aux femmes du cinéma alors que Filles du soleil fut présenté. Réalisé par Eva Husson, il s’agit du premier film de réalisatrice présenté en cette édition du Festival. Rappelons que toujours cette année, seuls 3 films sur les 21 concourant en Compétition officielle ont été réalisés par une femme.

Une montée des marches 100% féminine

Pour l’occasion, Cate Blanchett, actrice engagée et présidente du Jury, a monté les marches entourée de 81 autres femmes. Agnès Varda a ensuite lu un plaidoyer pour la cause des femmes et a réclamé, entre autres, l’égalité salariale.

« Nous mettons au défi nos institutions pour organiser activement la parité et la transparence dans les instances de décision et partout où les sélections se font. Nous mettons au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics pour appliquer les lois sur l’égalité salariale. Nous demandons l’équité et la réelle diversité dans nos environnements professionnels », ont déclaré Agnès Varda en français, et Cate Blanchett en anglais.

Les femmes, trop peu représentées à Cannes

Elles ont également rappelé qu’en 71 éditions du Festival de Cannes, seuls 82 films réalisés par des femmes ont concouru en Compétition officielle. Depuis la première édition, seules 2 femmes ont reçu la Palme d’Or: Jane Campion, qui était ex-aequo, et Agnès Varda, qui a reçu une Palme d’Or honoraire.

« Nous désirons travailler main dans la main avec nos collègues hommes pour prendre nos responsabilités et créer derrière et devant la caméra des images dont nous croyons fermement qu’elles permettent des prises de conscience. Que les hommes et les femmes soient d’accord pour changer. Il est temps que toutes les marches de notre industrie nous soient accessibles. Allons-y, on monte. »

Ce discours et cette montée des marches symboliques resteront dans l’histoire du Festival de Cannes. En espérant que les choses changent!

Le Festival de Cannes vous intéresse?

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)