Festival de Cannes 2018: Cate Blanchett, présidente du jury

Festival de Cannes 2018: Cate Blanchett, présidente du jury
© Reporters / DPA

La 71e édition du Festival de Cannes se tiendra du 8 au 19 mai 2018. C’est l’actrice australienne, Cate Blanchett, qui présidera cette année le Jury.

Cate Blanchett a été choisie comme Présidente du Jury du Festival De Cannes. Douzième femme à endosser ce titre, elle succède à Pedro Almodovar, qui présidait le Jury en 2017. La dernière femme à avoir officié à ce poste était Jane Campion, en 2014.

La carrière de Cate Blanchett

Âgée de 48 ans, Cate Blanchett a déjà une très belle carrière derrière elle. Après avoir commencé à étudier les Beaux Arts à l’Université de Melbourne, elle s’est tournée vers la comédie et a obtenu son diplôme à l’Institut national d’Art dramatique de Sydney. Elle a commencé sur les planches, a fait un passage par le petit écran et les séries télévisées, avant de rayonner au cinéma. On l’a vue sous la direction de Peter Jackson dans la trilogie du Seigneur des anneaux, de David Fincher dans L’Étrange histoire de Benjamin Button, d’Alejandro González Iñárritu dans Babel, de Wes Anderson dans La Vie Aquatique, de Steven Soderbergh dans The Good German, de Jim Jarmusch dans Coffee and Cigarettes, de Shekhar Kapur dans Elizabeth the Golden Age, mais aussi de Steven Spielberg, Terrence Malick, Sally Potter, Ridley Scott ou Todd Haynes. Elle a d’ailleurs remporté l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour Aviator de Martin Scorsese et l’Oscar de la meilleure actrice pour Blue Jasmine de Woody Allen.

Présider à Cannes, un privilège selon l’actrice

« Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité. Cannes joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment. », a-t-elle déclaré.

Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, Délégué général, ont manifesté leur enthousiame: « Nous sommes très heureux d’accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme les scènes de théâtre. Nos conversations, cet automne, nous promettent qu’elle sera une Présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse. »

Une comédienne engagée

Ambassadrice de bonne volonté pour le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), Cate Blanchett a également dénoncé le harcèlement sexuel qui sévit dans le milieu du cinéma. Prenant position contre Harvey Weinstein, elle avait déclaré lors de la cérémonie des InStyle Awards à Los Angeles: « Nous aimons toutes être sexy, mais ça ne veut pas dire que nous voulons b… avec vous ». Elle avait également dit lors de l’émission Entertainment Tonight: « Tout homme qui se trouve dans une position d’autorité ou de pouvoir et pense avoir le droit de harceler, menacer ou agresser sexuellement des femmes qu’il rencontre ou avec lesquelles il travaille doit rendre des comptes ». Avec d’autres actrices célèbres, elle a fondé « Time’s Up » (« C’est fini »), un projet destiné à financer un soutien légal pour les femmes et hommes victimes de harcèlement sexuel au travail.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)