Arabie Saoudite: les femmes peuvent à présent voyager seules

Arabie Saoudite: les femmes peuvent à présent voyager seules
Unsplash

Cette réforme sociétale est entrée en vigueur ce mardi. Les saoudiennes de 21 ans et plus peuvent désormais avoir un passeport, voyager et quitter leur pays sans avoir besoin d’un « gardien » masculin. 

Une réforme de taille pour un pays aussi conservateur, qui avait été annoncée le 1er août. Il aura fallu attendre vingt jours pour sa mise en application.

Un vent de modernité pour l’Arabie Saoudite

Rappelons qu’il y a peu, les femmes saoudiennes ne pouvaient pas: conduire une voiture, déclarer elle-même la naissance de leur enfant, déclarer un mariage ou bien encore un divorce. Elles étaient toujours considérées comme mineures aux yeux de la loi. Tous ces « pouvoirs » revenaient  à leur « gardien » masculin, c’est-à-dire leur père, leur frère, leur mari ou toute autre autorité masculine. 

Ces réformes ont été mises en place par le prince héritier ainsi que vice-premier ministre d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane. Elles affaiblissent ce système de gardien obligatoire pour la gente féminine, ce qui marque une profonde avancée pour le pays.

Des réformes qui ne font pas l’unanimité

D’un côté, ces réformes ont été saluées par la population saoudienne. De l’autre, elles ont été fortement critiquées par des ultra-conservateurs qui les ont même qualifiées d’ « anti-islamiques » sur les réseaux sociaux.

Lisez aussi ces articles:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)