20 conseils simples pour des fêtes plus durables
Et si on profitait de la magie de Noël sans vicier la planète? On fait le point sur les habitudes faciles à adopter.
On ne va pas se mentir, on adore l’opulence des fêtes. Les dizaines de cadeaux empilés devant le sapin de Noël, lui-même garni de boules pailletées et de guirlandes lumineuses. L’apéro à rallonge, les coupes qui dégoulinent de champagne, les toasts au saumon, le doux fumet de la dinde farcie… Que du bonheur! Mmmh. Vraiment?
Lire aussi: Furoshiki: nos cadeaux emballés dans du tissu
Noël, l’envers du décor
Gaspillage alimentaire, accumulation des déchets, viande à toutes les sauces… Loin du strass et de la magie, les fêtes de fin d’année, c’est aussi de la consommation à outrance et un impact sur la planète à en faire pleurer le Père Noël. Rien que les cadeaux le prouvent: l’Agence de la transition écologique (ADEME) estime que chaque année, près de 12 millions de cadeaux “non désirés” sont offerts, et que 1 million d’entre eux sont “directement jetés”.
Nos astuces pour des fêtes plus durables
On vous dresse une liste non exhaustive de mauvaises habitudes à bannir et de bons réflexes à adopter pour des fêtes plus green. Bonne nouvelle, vous pouvez toujours écouter “Laaaast Christmas, I gave you my heart” en boucle et sans rougir.
1. Sous le sapin
- Plutôt que d’offrir un cadeau à chaque personne de votre famille: proposez une cacahuète! Chacun pioche un nom, et vous ne devez offrir qu’à cette personne-là. Les apps et sites de “Secret Santa” font le dispatch pour vous en trois clics.
- Évitez de recevoir ou de donner des cadeaux inutiles en passant par une wishlist!
- Offrez des moments plutôt que des objets. Un resto en tête à tête, un concert, un abonnement de théâtre…
- Stop aux emballages cadeaux en papier: optez pour des emballages en tissu par exemple, à réutiliser à l’infini.
- Dégotez vos cadeaux en seconde main: sur Vinted, Facebook Marketplace ou dans des boutiques spécialisées. Vous trouverez un tas d’idées (presque) neuves et moins chères.
2. Dans l’assiette
- Remplacez le saumon fumé, victime de surpêche et peu écologique, par la truite fumée, moins chère et plus locale.
- Oubliez les crevettes, issues d’élevages intensifs au bout du monde.
- Exit les fraises, tomates et autres poivrons. Privilégiez les fruits et légumes de saison: carottes, choux-fleurs, navets, poires, brocolis…
- Limitez la consommation de viande et de poisson, en piochant dans notre menu végétarien pour réveillonner végé!
- Demandez à vos invités d’amener leur tupperware pour emporter d’éventuels restes et ainsi éviter le gaspillage. Et pour faire durer le plaisir…
3. Côté déco
- Choisissez un sapin de Noël belge, bio de préférence. Ou encore, fabriquez votre sapin homemade, à partir de palettes de bois par exemple.
- Exit la déco en plastique, misez sur le naturel: pommes de pin, branches de sapin, laine, perles en bois…
- Fabriquez vous-même votre déco.
- Achetez votre déco de Noël en deuxième main.
- Éteignez vos guirlandes de Noël quand ce n’est pas utile (votre chien adore, mais quand même).
4. Sur vous
- Évitez le shopping fast-fashion pour les fêtes: faites plutôt un tour en fripes ou sur Vinted pour dénicher votre look de réveillon!
- Et si vous cousiez votre tenue de fêtes vous-même? Rendez-vous sur notre Coin couture pour dénicher vos patrons gratuits à télécharger.
- Less is more: achetez une belle pièce plutôt que plusieurs de moins bonne qualité.
- Échangez votre garde-robe en organisant un moment “troc” avec vos copines. Pour avoir plus de choix, chacune peut venir avec une +1. C’est l’occasion de vous retrouver pour un moment convivial et de mettre la main sur LA pépite qui ne vous attirera pas les foudres de votre banquier.
- Si vous achetez neuf, jetez un œil à l’étiquette: préférez les matières plus écologiques ou naturelles comme le coton bio, le lin, le Lyocell ou encore la laine.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.