12 produits à ne surtout pas acheter d’occasion
Vous adorez chiner en brocante ou dénicher la bonne affaire en friperie? Attention: il vaut mieux acheter certains objets neufs, pour des raisons d’hygiène ou de sécurité.
L’achat de produits d’occasion est un réflexe économique, écologique et malin pour éviter le gaspillage. Aujourd’hui, on peut tout acheter ou presque en seconde main: vêtements, mobilier, jouets… parfois même des pièces introuvables en neuf. Mais attention: ce mode de consommation ne convient pas à tous les produits. Voici les 12 articles qu’il ne faut pas acheter d’occasion.
Les poêles et casseroles
Ces ustensiles, vendus avec juste “quelques rayures”, sont en réalité en fin de vie. De minuscules particules (pour certaines, cancérigènes) peuvent en effet se détacher lors de la cuisson et migrer vers les aliments. Ils peuvent également contenir d’anciens types de revêtements aujourd’hui déconseillés. Investissez plutôt sur la durée en misant sur une poêle ou casserole neuve en inox, fonte ou céramique, qui peuvent résister toute une vie.
Le linge de toilette
Éponges, gants de toilette et essuies de bain retiennent humidité et bactéries. Ils sont peu hygiéniques par nature. S’ils sont placés en friperie, c’est qu’ils ont déjà un certain cycle de vie derrière eux et même s’ils semblent propres, des micro-organismes peuvent persister. Les études montrent aussi que les textiles d’occasion (rideaux, tapis, linge) contribuent à l’introduction de punaises de lit dans les logements, de quoi redoubler de méfiance.
Les cosmétiques déjà ouverts
Même si le packaging est impeccable et la marque prestigieuse, il n’y a pas de garantie sur la façon dont le produit a été utilisé ou conservé. Mascara ou crème de jour entamés, fond de teint, parfum ou eyeliner testés peuvent en effet avoir été contaminés par les bactéries et donner lieu à des irritations, infections oculaires ou allergies. Privilégiez les ventes privées pour les acquérir à tarif abordable ou les formats miniatures neufs, pratiques pour tester sans gaspiller.
Les produits d’hygiène personnelle
Rasoir électrique, brosse à dents électrique, épilateur: même bien nettoyés, ces appareils ont été en contact direct avec la peau ou les muqueuses et peuvent encore contenir des micro-organismes, du sébum, des résidus de peau. Irritations ou infections cutanées sont donc ici aussi à craindre.
Certains articles de puériculture
Les sièges auto pour enfants figurent parmi les objets les plus dangereux à acheter d’occasion, car on ne connaît jamais vraiment leur passé: choc non déclaré, pièces fragilisées, date d’expiration ou normes dépassées… Ces produits défaillants offrent une protection inefficace lors d’un accident. Pour les acquérir à moindre coût, visez plutôt les promos en magasin ou les fins de séries. De même, évitez d’acheter biberons, tétines, anneaux de dentition ou tire-lait en occasion. Le plastique se dégrade vite et les microfissures peuvent retenir les germes. Ils peuvent aussi contenir des substances aujourd’hui interdites (comme le Bisphénol A).
Les équipements de vélo, ski ou moto
Là encore, les défauts peuvent être invisibles et l’on ne peut pas prendre de risque avec ce type d’objet dont le rôle est vital. Casque ou protections, un modèle d’entrée de gamme neuf offre plus de sécurité qu’un haut de gamme usé. Cela vaut aussi pour certaines pièces détachées de voiture: pneus ou ceintures de sécurité entre autres.
La literie
Acheter sa literie d’occasion peut sembler économique, mais c’est souvent une fausse bonne idée. Outre la présence possible d’acariens, de moisissures, de traces d’humidité et de mauvaises odeurs, il y a un risque majeur de punaises de lit, qui se cachent dans les coutures et se transportent très facilement. Par ailleurs, les oreillers et coussins, qui absorbent vite transpiration et allergènes, vieillissent mal. À terme, vous risquez des allergies, de l’eczéma, des irritations ou des troubles respiratoires… À fuir donc!
Les jouets électroniques
Extérieurement, ils peuvent sembler en bon état, mais à l’intérieur, qui sait? Piles qui coulent et endommagent le circuit électronique, fils dénudés ou mal réparés, faux contacts qui rendent le jouet imprévisible, petites pièces cassées… Les pannes ne sont pas toujours détectables avant l’achat. Outre le danger qu’ils peuvent représenter (électrisation, ingestion de pièces, chauffe anormale), ces jouets ont souvent une durée de vie très courte, source de déceptions. Préférez les jeux simples (cubes, livres cartonnés, puzzles, jeux en bois, figurines…), bien plus fiables en seconde main.
Les maillots de bain et sous-vêtements
Même soigneusement lavés, les maillots de bain et sous-vêtements restent des pièces extrêmement intimes. Leur contact direct avec la peau, la transpiration et l’humidité en font des articles difficiles à sécuriser en seconde main. Les fibres retiennent en effet bactéries et micro-organismes, même après lavage. Portés et stockés dans des environnements humides, ces textiles favorisent le développement de germes (risque de mycoses ou irritations cutanées). Enfin, ils ont souvent perdu de leur élasticité, réduisant le confort et le maintien. L’achat est donc envisageable uniquement si le produit est strictement neuf avec étiquette, jamais porté.
Les appareils électriques
Mixeurs, fers à lisser, sèche-cheveux, batteries externes ou chargeurs, en apparence fonctionnels, sont souvent fragilisés par de mauvaises utilisations passées. Câbles abîmés ou gaines craquelées, résistances ou moteurs fatigués, risque de surchauffe, court-circuit ou panne rapide sont les principaux risques que vous pouvez rencontrer. Dirigez-vous plutôt vers des appareils reconditionnés certifiés, proposés par les enseignes et comportant une garantie, plutôt que sur de l’occasion “non vérifiée”.
Lire aussi: 26 articles à ne pas acheter pour économiser
Les chaussures très portées
Malheureusement, les chaussures se moulent à la forme du pied et à la démarche de leur précédent propriétaire. Une fois déformées, elles offrent rarement le maintien nécessaire pour vos pieds et votre posture, et peuvent entraîner des douleurs, des irritations, voire des tensions dans le dos ou aux genoux. La meilleure solution reste de les acquérir lors de soldes ou de ventes privées.
Les aliments pour enfants
Les laits infantiles et les petits pots sont très sensibles. Leur sécurité dépend de leur date limite, de leur conservation (pas de chaleur, humidité ou variations de température) et de l’intégrité de leur emballage. Ne courez pas de risque sanitaire, surtout pour votre bébé dont le système immunitaire est fragile: achetez les aliments uniquement neufs, scellés et auprès d’une source fiable (pharmacie, grande surface ou site officiel). Même chose pour les compléments alimentaires, d’ailleurs.
Vous aimerez aussi
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.