Tout ce que vous devez savoir sur le protocole avant de rencontrer la Reine

Tout ce que vous devez savoir sur le protocole avant de rencontrer la Reine
Reporters / GYS

Ce jeudi 13 juillet, nous aurons le plaisir d’accueillir la reine Mathilde au sein de la rédaction de Femmes d’Aujourd’hui. Nous sommes en pleine préparation, et une question est souvent ressortie de nos conversations: comment devons-nous nous comporter lors de cette visite royale? Quel est donc le protocole?

Ne l’interpellez pas

Selon le protocole, vous ne devez pas vous adresser à la reine. Vous êtes invité à attendre jusqu’à ce qu’elle fasse appel à vous. Si elle fait, saluez Sa Majesté avant de lui répondre. La courtoisie d’usage veut que l’on salue le Roi et les membres de la Famille Royale en leur serrant la main.

Le titre traditionnellement utilisé pour s’adresser à Sa Majesté la Reine, lorsqu’on lui est présenté et dans la conversation, est « Majesté » ou « Madame ». Le titre traditionnellement utilisé pour s’adresser à Sa Majesté le Roi, lorsqu’on lui est présenté et dans la conversation, est « Sire ».

Aussi, sachez que vous être autorisé à répondre à ses questions mais pas à lui en poser.

Ne portez pas des plus beaux vêtements que les siens

Un peu comme à un mariage, ne pas porter du blanc coule de source. Ici, il est de coutume de ne pas éclipser l’épouse du roi Philippe en portant des habits extravagants qui feraient voler la vedette à la Reine.

On ne tourne pas le dos à la Reine

C’est irrespectueux. C’est la Reine qui s’en va généralement la première. Si vous devez quitter la pièce, vous devrez marcher à reculons même si cela peut paraître étrange!

Ne jamais répéter ce qu’elle vous confie

Et ce, même si votre conversation fut banale.

Aller au petit coin durant un dîner

Sortir de table est considéré comme un geste inapproprié lors d’un repas. Pour vous rendre aux toilettes, attendez la fin du dîner.

A table avec la Reine

Selon le protocole c’est à la reine d’entamer le repas, mais aussi de le terminer. Ainsi, quand Sa Majesté se met à manger, vous pouvez commencer. Et quand Sa Majesté a terminé de diner, vous devez vous arrêter.

Suivez en direct la visite de la reine Mathilde à la rédaction de Femmes d’Aujourd’hui ce jeudi 13 juillet sur notre page Facebook !

Ceci pourrait aussi vous intéresser

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)