Publicité
Bon plan 2026 : réussir le tri correct des déchets de la salle de bain
En collaboration avec Fost Plus
Si 2025 devait se résumer à une tendance beauté, ce serait une routine épurée et naturelle qui fait rayonner la peau de l’intérieur. Mais une skincare ne peut être vraiment “clean” sans trier correctement ses pots, tubes et flacons vides. Notre journaliste beauté a pris la bonne résolution de mieux trier ses cosmétiques.
Nos salles de bains débordent d’emballages et autres contenants vides. Mais s’ils sont correctement triés, ils peuvent être recyclés en vue de fabriquer de nouveaux produits et emballages ! Un geste essentiel qui s’accompagne de nombreuses questions : dans quelle poubelle déposer nos déodorants, dentifrices et flacons de sérum vides ? On fait le point pour un tri serein.
1. Flacon de sérum avec pipette en verre
La question de Sanne : faut-il retirer la pipette ?
Le bon geste : la bouteille en verre peut être jetée dans la bulle à verre. La pipette est souvent composée de plusieurs matériaux (tels que le plastique et le caoutchouc) et doit être jetée avec les déchets résiduels.
2. Tube en plastique d’une crème pour les yeux
La question de Sanne : dois-je dévisser le capuchon avant de jeter le tube dans mon sac PMC ?
Le bon geste : les bouchons en plastique et en métal doivent être jetés dans le sac PMC. Si votre tube en plastique a un bouchon en métal, jetez-le séparément dans le sac PMC.
3. Pot en verre d’une crème de jour et couvercle en plastique
La question de Sanne : faut-il rincer le pot avant de le jeter ?
Le bon geste : le pot doit simplement être vide, inutile de le rincer. Le pot en verre peut être jeté dans une bulle à verre, le couvercle va dans le sac PMC.
4. Flacon de fond de teint et applicateur “cushion”
La question de Sanne : que faire de l’applicateur texture éponge ?
Le bon geste : la petite éponge n’est pas un emballage et doit être jetée avec les déchets résiduels. La bouteille elle-même peut être jetée dans la bulle à verre ou dans le sac PMC, selon sa composition.
5. Mascara
La question de Sanne : faut-il retirer la brosse ?
Le bon geste : les tubes de mascara vides peuvent être déposés dans les sacs PMC, brosse comprise.
6. Blush avec miroir
La question de Sanne : que faire du miroir?
Le bon geste : votre blush ne peut être recyclé à cause du miroir. Il doit être jeté avec les déchets résiduels.
7. Rouge à lèvres
La question de Sanne : il reste toujours un fond de produit, est-ce grave ?
Le bon geste : avant d’être trié, un emballage doit être vide. Sinon, c’est résiduel! Le tube de rouge à lèvres vide en plastique peut être trié dans le sac PMC.
8. Flacon de parfum
La question de Sanne : où jeter le vaporisateur ?
Le bon geste : quand votre bouteille est vide, vous devez la jeter dans une bulle à verre. En général, le vaporisateur ne peut être retiré.
9. Déodorant en spray
La question de Sanne : peut-on mettre un aérosol dans un sac PMC ?
Le bon geste : vous pouvez jeter vos aérosols en métal tels que la laque, le déodorant ou la mousse à raser dans les sacs PMC, à condition qu’ils soient vides.
Le petit guide du tri
• La règle de base: votre emballage est en plastique, métallique ou un carton à boissons ? Il a sa place dans un sac PMC.
• Vide, vide, vide. S’il reste du produit impossible à retirer (ex: vernis à ongles sec), jetez l’emballage dans les déchets résiduels. Si votre emballage contient plusieurs matériaux, comme du plastique avec du métal, séparez-les avant de les jeter dans la poubelle adéquate.
• Tous les accessoires beauté (éponges, cotons, pinceaux, lames de rasoir, etc.) qui ne sont pas des emballages vont dans la poubelle des déchets résiduels.
Optez pour des produits avec le moins d’emballage possible afin de limiter votre impact sur la planète. Les emballages réutilisables ou des recharges représentent une excellente option.
À votre tour!
Envie de devenir une pro du tri ? Rendez-vous sur le site www.trionsmieux.be. Vous pouvez également télécharger l’application Recycle! pour trouver les réponses à toutes vos questions et le calendrier de collecte.

