
Pourquoi vous devriez aimer les guêpes
Elles s’invitent à notre table et perturbent nos virées au grand air. Les guêpes sont redoutées; pourtant, nous devrions les respecter et nous satisfaire de les croiser.
Si les mois de juillet et d’août sont synonymes de détente et de soleil, ils signent également la présence accrue de guêpes. Facilement confondues avec les abeilles, elles s’en différencient par leur taille nettement plus marquée (la fameuse “taille de guêpe”), mais aussi par leur don de nous tourner autour lorsqu’on prend l’apéro ou qu’on joue au jardin, et leur capacité à nous piquer. En effet, contrairement à leurs cousines, les guêpes peuvent se permettre d’enfoncer leur dard dans notre peau sans y perdre la vie. Et pourtant, cet hyménoptère a des qualités!
Lire aussi: Comment attirer les oiseaux au jardin?
Les guêpes chassent les insectes
Véritables prédatrices, les guêpes nous débarrassent de bon nombre de nuisibles: mouches, moucherons, pucerons, coléoptères, chenilles… Elles ne sont pas carnivores, mais leurs larves bien. “Les guêpes broient leurs proies en boulettes de viande et donnent cette nourriture riche en protéines aux larves de leur nid”, expliquait Peter Berx, fin connaisseur des insectes, au quotidien Het Laatste Nieuws. Elles empêchent ainsi la prolifération de certains insectes et limitent leurs ravages au jardin. Certains particuliers utilisent d’ailleurs des guêpes pour venir à bout des pucerons et ainsi sauver leurs cultures. “Sans elles, poursuit l’expert, nos jardins et cultures agricoles seraient plus souvent infestés par des nuisibles, et nous devrions recourir plus fréquemment à toutes sortes de pesticides chimiques.”
Les guêpes vous débarrassent aussi des moustiques et araignées! Une nouvelle qui ravira celles qui aiment dormir la fenêtre ouverte, et les arachnophobes.
Elles participent à la pollinisation
À l’instar des abeilles (mais moins fréquemment), les guêpes butinent certaines fleurs pour se nourrir de leur nectar. Elles participent donc à leur échelle à la pollinisation de certaines plantes et certains arbres fruitiers. La pollinisation des figuiers, par exemple, dont certains sont mâles et d’autres femelles, dépend exclusivement des “guêpes du figuier”. Ajoutons à cela que les guêpes seraient utiles pour la réalisation… du vin! En effet, leur estomac abriterait des levures utiles à la fermentation du raisin, qu’elles dispersent en nourrissant leurs larves.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.