
Jardin: 12 travaux simples à réaliser avant l’automne
01 septembre 2024
2 min. de lecture
La saison du jardinage n’est pas terminée, loin de là! Pour ne rien oublier avant l’automne, voici une liste de travaux utiles.
Plantation, nettoyage, taille, récolte des graines: à la fin de l’été, on s’active pour avoir ensuite l’esprit tranquille.
Lire aussi: Que faire au jardin en septembre?
La to-do list de septembre au jardin
Agenda en douze points:
- Semer un nouveau gazon ou “réparer” les parties abîmées d’un gazon existant. Scarifier si nécessaire, tondre tant que l’herbe pousse.
- Supprimer les feuilles et fleurs fanées des plantes aquatiques de l’étang. Tailler les plantes abîmées. Supprimer une partie des laitues et jacinthes d’eau si elles deviennent envahissantes.
- Tailler une dernière fois les haies et arbustes (lavande, buis, lauriers, chèvrefeuilles, jasmins, magnolias et arbustes à fleurs…). Les tailles importantes, notamment pour les arbres fruitiers devront attendre l’hiver.
- Récolter les graines des fleurs pour conserver les semences, bien étiquetées, dans un endroit frais et sec.
- Prendre des boutures de géraniums, fuchsias, lauriers-roses… et les mettre en pots à l’intérieur pour pouvoir les replanter l’été prochain.
- Rabattre et diviser les vivaces devenues trop imposantes.
- Tant que le sol n’est pas encore refroidi, planter des vivaces.
- Planter les bulbes de printemps (tulipes, jonquilles,muscaris…) et l’ail: les bulbes ont besoin d’une période de froid pour bien pousser l’année suivante.
- Planter des fraisiers.
- Planter des arbustes en conteneurs.
- Cueillir, à la fin du mois, toutes les tomates. Celles qui sont encore vertes pourront continuer à mûrir à l’intérieur ou être utilisées pour préparer, par exemple, un chutney.
- Cueillir les derniers raisins, pommes, poires, prunes, et figues.
Lire aussi: Glanage: quand, comment et quoi récolter?
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Mail.