
Ces 11 plantes font fuir les moustiques
On ne vous garantit pas qu’aucun insecte ne rentrera chez vous. Mais vous pouvez éloigner naturellement les moustiques avec une ou plusieurs de ces plantes parfumées qu’il est bon d’avoir à portée de main. Voici comment les utiliser.
Qu’elles soient plantées au jardin ou cultivées en pot sur la terrasse ou dans la maison, certaines fleurs et plantes aromatiques à forte odeur ont le pouvoir d’éloigner les moustiques, sans produits chimiques. Cela vaut la peine de les inviter chez nous pour s’offrir des saisons chaudes sereines, sans piqûres ni bourdonnements.
1. La mélisse
Pour profiter au mieux des vertus répulsives de la mélisse, cueillez sur la plante quelques feuilles fraîches, froissez-les dans le creux de la main et frottez votre peau avec les feuilles chiffonnées. La mélisse est aussi efficace pour éloigner les aoûtats.
2. Le thym citron
Cette plante au parfum citronné, qui parfume agréablement les sauces, les grillades et les infusions, éloigne les insectes embêtants, comme les moustiques, et attire les insectes utiles, comme les bourdons. Tout bon!
3. Le géranium
Non content d’être très facile d’entretien et décoratif, le géranium de balcon (ou pélargonium) fait barrière aux moustiques sur les appuis de fenêtre. C’est pour cette raison que les géraniums sont si populaires en Alsace. Bon à savoir: le géranium odorant ou géranium citron est plus efficace que le simple géranium.
4. Le souci
Cette jolie fleur orange annuelle très facile à cultiver (elle pousse à l’ombre comme au soleil, et se ressème toute seule) dégage une odeur que les moustiques détestent. Le souci contient en effet de la pyréthrine, un répulsif que l’on trouve souvent dans les produits anti-moustiques vendus dans le commerce. CQFD.
5. L’herbe à chat
L’herbe à chat (Nepata cataria, aussi appelée menthe des chats ou cataire) serait 10 fois plus efficace qu’un spray anti-moustiques… Elle repousse aussi les blattes et les termites. Plantez-la au jardin ou dans la maison, c’est votre chat (ou celui du voisin) qui va être content!
6. La lavande
La lavande attire les insectes butineurs, mais son odeur singulière déplaît aux moustiques, aux pucerons… et aux mites (voilà pourquoi il est utile et agréable de mettre des fleurs séchées dans les armoires à linge). L’essence de lavande a le même effet.
7. La menthe poivrée
L’odeur de la menthe poivrée tient à distance les moustiques, les guêpes, les fourmis, les araignées et les mouches. Comme la menthe poivrée est aussi utile en cuisine, déposez un pot sur votre appui de fenêtre. Attention si vous la plantez au jardin: elle peut devenir envahissante.
8. La menthe pouliot
Cette sauvageonne est radicale contre les moustiques mais repousse aussi les puces, les poux et certaines mouches. L’été, ses petites fleurs mauves attirent les abeilles et les bourdons.
9. Le romarin
L’odeur d’encens du romarin éloigne les moustiques. N’hésitez pas à planter l’arbuste sous la fenêtre de la chambre à coucher. Lorsque vous faites un barbecue le soir, brûlez quelques branches de romarin pour profiter du repas sans être dérangé.
10. Le basilic
C’est aussi un win-win: délicieux en cuisine et répulsif à moustiques. Certaines variétés comme le basilic citron et le basilic cannelle sont encore plus redoutables.
11. La citronnelle
Vous pouvez en faire un baume ou simplement frotter les feuilles sur votre peau. Bémol: son action répulsive est de courte durée, il faut répéter l’opération toutes les 2 heures.
Des moustiques sont rentrés dans la maison? L’astuce simple!
Ayez toujours un flacon d’huile essentielle (HE) ou d’essence de citronnelle chez vous. Versez-en quelques gouttes sur votre balai tête de loup. Faites le tour du plafond ainsi que celui des cadres de fenêtres et portes ouvertes vers l’extérieur. Les moustiques vont sortir rapido et ne plus rentrer. Dans votre chambre, si vous gardez la fenêtre ouverte la nuit, déposez une goutte d’HE de citronnelle sur votre oreiller ainsi qu’un soupçon sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes (tempes, cou…). Les moustiques ne viendront plus vous embêter!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.