4 grimpantes annuelles, mais craquantes!

4 grimpantes annuelles, mais craquantes!
Ces 4 mignonnes n'ont pas la même vocation à long terme dans le jardin que les autres grimpantes puisqu'elles sont annuelles. On les plante ou on les sème pour une saison. On est en admiration devant leurs jolies floraisons, souvent plus petites et plus délicates, qui escaladent murets et treillis ou recouvrent d'une cape de fleurs le nichoir ou l'abri de jardin. 

Super plantes pour jardiniers débutants et paresseux  

Il suffit de les semer au début du printemps en godets ou en terrines puis de les mettre en place quand tout risque de gelée est écarté. Vous pouvez aussi les acheter en mai-juin en godets à planter.

  • En très peu de temps, elles partent à la conquête du monde, avec beaucoup de souplesse et toute la vigueur de leur jeunesse.  Et sans rien demander comme soins.
  • Elles aiment être installées au soleil et à l'abri du vent.
  • Elles s'étalent dans le sens où on les pousse: si vous voulez les faire grimper, il faut les "tuteurer" au grillage ou tout autre support souhaité, sans quoi, elles adoptent un port retombant, tout aussi esthétique.  

 

Nos 4 coups de coeur : la champêtre capucine, le thunbergia qui lui ressemble comme une sœur mais avec des yeux noirs, l'ipomée, aux adorables fleurs bleues, et le soyeux pois de senteur.

La capucine sauvageonne  (trapaeolum majus)

capucine

Elle est toute de petites fleurs oranges (parfois blanches, jaunes ou rouges), entourées de feuilles arrondies vert tendre.

On aime:

  • son talent pour égayer massifs et jardinières, de juin jusqu'aux premières gelées, avec ses fleurs aux coloris chaleureux
  • son allure naturelle et vagabonde
  • sa nature comestible: tout se mange dans la capucine, les fleurs et les feuilles en salade, et les boutons de fleurs en guise de câpres.

• A essayer en grimpette sur  une vielle barrière de bois, en cascade de fleurs dégringolant d'une brouette, en couverture sauvageonne de la niche du chien ou du poulailler.

L'ipomée lumineuse

Ipomée

Cousine du liseron, elle produit quantités de grandes fleurs en trompettes, qui ressemblent un peu à celles du pétunia. Et qui s'ouvrent le matin pour se refermer le soir, un vrai spectacle.

On aime:

  • Sa floraison est spectaculaire. Chaque fleur dure trois jours mais leur renouvellement est incessant.
  • On craque pour la version bleue comme un ciel d'azur mais l'ipomée existe aussi en rose, rouge, blanc, jaune.
  • Elle s'épanouit généreusement de mi-juillet à fin septembre pour former un joyeux rideau qui peut atteindre 3 à 5 m de hauteur.
  • Ce talent fait d'elle une belle alternative pour couvrir un grand mur en attendant qu'une grimpante ligneuse prenne de l'ampleur.

A essayer Sur un balcon un peu dégarni, un treillage à compléter.

La gracile thunbergia (ou "Susanne aux yeux noirs")

Thunbergia Suzanne aux yeux noirs

C'est une grimpante au joli feuillage vert velu qui met bien en valeur ses petites fleurs solitaires orange. Disposées comme des pointillés, celles-ci ressemblent très fort à celles de la capucine mais en plus dessinés. Et elles ne sont pas comestibles!

On aime:

  • La joliesse de ces petites fleurs oranges le plus souvent (parfois blanches ou jaunes) et leurs cœurs, presque noirs, qui font penser à des yeux.  
  • Leur vigueur pour atteindre très vite 2,5 à 3 m de hauteur,  si elles sont bien arrosées dès qu'il fait chaud. Elles ont besoin de tuteurs, arceaux ou treillages, qu'elles auront tôt fait de recouvrir.  

A essayer Pour ne pas avoir à tuteurer cette jolie grimpante, installez-la dans une jardinière en hauteur ou dans une suspension et profitez de sa floraison retombante

Le délicat pois de senteur

Pois de senteur

Il pousse comme un plant de petit pois, avec le même genre de feuillage aéré, en se chargeant au passage de fleurs aux pétales délicats comme de la soie.

On aime

  • La féminité et la joliesse de ses fleurs froufroutantes comme des papillons dans des tons tantôt doux (blanc, crème, rose, bleu), tantôt plus flamboyants (rouge, orange, jaune, pourpre).
  • Leur délicieux parfum.
  • Leur nature bonne grimpeuse sur n'importe quel support.

A essayer Les faire escalader une structure en forme de tipi, comme celle qu'on utilise pour les haricots grimpants. Un élément de verticalité original dans un potager ou dans un jardin champêtre.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Nos astuces pour jardinier à la verticale

Le top 8 des fleurs géantes

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)