DIY: comment confectionner un store bateau?

DIY: comment confectionner un store bateau?
Laetizia Bazzoni

Réaliser soi-même un store bateau pour habiller ses fenêtres? C’est moins difficile qu’il n’y paraît. Un peu de rigueur et de précision, et le tour est joué.

Pour un coût moyen de 40€ et deux heures de confection, vous obtiendrez un joli store en tissu à accrocher à votre fenêtre!

Matériel

  • Tissu. Pour connaître la dimension exacte, ajoutez 4 cm à la largeur de votre fenêtre pour les ourlets. Pour la longueur, vous devez aussi ajouter 4 cm pour les ourlets et 30 cm pour les coulisses.
  • Fil assorti au tissu
  • 5 tiges de bois rondes (12 x 240 mm). Le nombre de tiges de bois dépend de la hauteur de votre fenêtre: il faut compter une tige tous les 30 cm.
  • 1 tige de bois ronde (28 mm de diamètre), une tringle ou le mécanisme d’un ancien store enrouleur
  • 12 anneaux en plastique ou en métal
  • 1 aiguille
  • 1 taquet (un crochet attache rideau)
  • 1 machine à coudre
  • 2 fixations pour tringles à rideaux
  • Cordelette

1 Étape 1

Etape 1

Réalisez des ourlets de 2 cm sur chaque côté ainsi qu’en haut et en bas.

2 Étape 2

Etape 2

Dessinez un trait à 10 cm du bord supérieur de votre tissu.

3 Étape 3

Etape 3

Épinglez le bord du tissu au niveau du trait. Piquez à 1 cm. Vous glisserez plus tard la tringle dans cette coulisse.

4 Étape 4

Etape 4

Dessinez un trait à 30 cm de la piqûre de la coulisse que vous venez de réaliser et un second trait à 4 cm du premier.

5 Étape 5

Etape 5

Épinglez le tissu de manière à ce que les deux traits se superposent. Veillez à ce que votre coulisse soit à l’arrière du store et cousez à la machine. Répétez l’opération tous les 30 cm.

6 Étape 6

Etape 6

Lorsque toutes vos coulisses sont prêtes, insérez les tiges de bois et tracez un repère pour les découper à la bonne largeur.

7 Étape 7

Etape 7

Insérez toutes les tiges de bois dans les coulisses et cousez, à la main, deux anneaux à chaque extrémité des tiges de bois.

8 Étape 8

Etape 8

Nouez une cordelette à chaque anneau du bas et enfilez les deux cordelettes vers le haut jusqu’à chaque anneau supérieur. Faites passer l’une des deux cordelettes sur la largeur pour que les deux cordelettes arrivent dans le même anneau (en haut). Fixez votre store.

9 Variante

Le résultat

Vous pouvez remplacer la tringle par une latte de bois de la largeur du store, que vous fixerez au mur, au-dessus de la fenêtre, au moyen de vis. Collez-y ensuite du ruban agrippant (style Velcro, partie crochet, à coller). Piquez l’autre partie du ruban agrippant (partie velours, à coudre), sur le dessus du store. Dans ce cas, pas de première coulisse, mais un ourlet de la largeur du ruban agrippant.

Création: Des filles à retordre

Plus de créations DIY

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)