
7 applications pour prendre soin de ses plantes
Que vous ayez deux plantes d’intérieur, une terrasse de 200 m2 ou un grand jardin, certaines applications peuvent vous aider. Voici nos préférées.
A la maison comme au jardin, si on n’a pas la main verte, il peut être difficile de prendre soin correctement de ses plantes vertes, fleurs, arbustes et légumes du potager. Arrosages trop abondants, parasites, exposition inappropriée… Il existe un tas de pièges souvent fatals qu’on peut pourtant éviter si l’on est bien informé.
1. Happy Plant
Arroser n’est pas une tâche aisée: on peut rapidement être trop généreux ou, à l’inverse, pas assez… Photographiez votre plante, donnez-lui un surnom et indiquez à quelle fréquence elle doit être arrosée. Happy Plant vous enverra une notification lorsque le moment est venu de lui donner de l’eau! L’application permet également d’observer la croissance des plantes en créant des vidéos à base de photos.
- Langue: anglais
- Prix: gratuit (maximum trois plantes), compte premium à 1,99 €
- Disponible sur iOS
2. Waterbot
Waterbot offre les mêmes possibilités que l’application Happy Plant. Créez un avatar pour votre plante et indiquez l’intervalle d’arrosage nécessaire. L’application se chargera ensuite de vous envoyer une notification pour vous indiquer quand lui donner de l’eau.
- Langue: français
- Prix: gratuit
- Disponible sur Android
3. Planta
Planta permet d’identifier les plantes, de découvrir les soins adaptés à chacune d’entre elles, d’identifier les parasites ou problèmes, ainsi que de savoir à quelle fréquence il faut les arroser. L’application vous aide également à choisir le bon emplacement pour votre pot selon l’éclairage et l’orientation de vos pièces.
- Langue: 12 langues, dont le français
- Prix: gratuit, compte premium àpd 8,99 € (pour 1 mois)
- Disponible sur iOS et Android
4. Groww
Groww est une application pour jardin d’agrément (extérieur) et potager. Elle indique les actions nécessaires au fil des saisons (paillage, repiquage, multiplication, taille, etc.), selon le type de plantes et les conditions météorologiques, et comprend aussi une encyclopédie présentant plus de 2000 fleurs, arbres, légumes, et une aide à l’indentification des plantes sur base de photos.
- Langue: français
- Prix: gratuit
- Disponible sur iOS et Android
5. PlantNet
PlantNet permet d’identifier plus de 20.000 plantes, sauvages ou de nos jardins. L’application, collaborative, est simple à utiliser, raide et efficace, et se destine tant aux amateurs qu’aux experts en botanique.
- Langue: français
- Prix: gratuit
- Disponible sur iOS et Android
6. PictureThis
Identifier les plantes (d’intérieur et d’extérieur) instantanément, réaliser un diagnostic pour des plantes malades, identifier les plantes toxiques pour les enfants et les animaux, profiter de conseils et d’astuces pour l’entretien… PIctureThis, qui travaille sur base de photos, est un incontournable.
- Langue: français (et 11 autres langues)
- Prix: gratuit
- Disponible sur iOS et Android
Lire aussi: Glanage: quand, comment et quoi récolter
7. Tomate & Basilic
C’est l’application préférée des jardiniers qui cultivent leur potager en permaculture. Associations de légumes pour éviter les nuisibles, astuces en tous genres pour le potager (cultivé ou non en permaculture), agenda pour les travaux à réaliser au jour le jour, échange de bons plans avec d’autres jardiniers, tout pour un potager gourmand généreux et 100 % sain.
- Langue: français
- Prix: gratuit
- Disponible sur iOS et Android
Vous aimerez aussi
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.