Pourquoi il est important de laver vos vêtements neufs avant de les porter

Pourquoi il est important de laver vos vêtements neufs avant de les porter
Pexels/Anete Lusina

Tellement fière de cette pièce parfaite dénichée lors de votre dernière séance de shopping, vous n’avez qu’une seule hâte: la porter! Et pour ce faire, vous seriez prête à sauter l’étape “lave-linge”. On vous explique pourquoi c’est une très mauvaise idée.

On le sait, il est fortement recommandé de laver les vêtements que l’on vient d’acheter avant de les enfiler. Pourtant, nous sommes nombreuses à céder à la tentation d’arracher l’étiquette et de porter nos nouvelles fringues directement sorties du sac. Une fainéantise qui, d’après plusieurs études, pourrait nous coûter cher.

Des risques pour la peau

Suite à plusieurs signalements de cas d’allergies et d’irritations cutanées suspectées d’être causées par des chaussures et des vêtements neufs, l’ANSES, l’Agence française de sécurité sanitaire, a réalisé une enquête sur la “sécurité des articles chaussants et textiles d’habillement”. Résultat: selon le rapport d’expertise publié en 2018, nos vêtements neufs contiennent une dizaine de produits chimiques susceptibles de provoquer des allergies, des irritations cutanées ou des dermatites de contact. Ces substances sont utilisées “pour la fabrication des articles ou pour leur conservation et leur entretien lors de leur transport”, peut-on lire dans les résultats. Cela vaut donc aussi pour les vêtements commandés en ligne.

Produits irritants et métaux lourds

Lors de leurs essais, les experts ont, entre autres, noté la présence de substances sensibilisantes cutanées comme le paraphénylènediamine (substance utilisée dans la teinture, et plus particulièrement le colorant noir), mais aussi de métaux lourds comme le cobalt, le cuivre, le plomb ou le mercure. Le nickel et le chrome ont également été identifiés dans plusieurs échantillons. Ces produits sont plus ou moins bien tolérés selon les types de peau et le système immunitaire de chacun. Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir.

Ainsi, l’ANSES insiste sur l’importance de laver systématiquement “tout vêtement susceptible d’entrer en contact avec la peau avant de l’enfiler pour la première fois, en suivant les recommandations de lavage préconisées par le fabricant”. Ce petit tour en machine ne supprimera pas toutes les substances problématiques de vos habits neufs, mais il limitera fortement le risque de réactions cutanées qu’ils pourraient provoquer.

Des poux et la gale

N’oublions pas que “neuf” ne veut pas forcément dire “propre”. En effet, avant d’atterrir dans notre garde-robe, les vêtements traînent dans les stocks des grandes chaînes de prêt-à-porter et sont manipulés par de nombreuses personnes. Comme l’explique Donald Belsito, professeur de dermatologie à l’Université de Columbia au Wall Street Journal, les vêtements déjà portés peuvent présenter des bactéries, des champignons et même des poux! “J’ai des cas de poux qui ont été transmis par l’essayage dans un magasin! La pire infection que j’ai vue: quelqu’un attraper la gale à cause de vêtements non lavés”, assure même l’expert. On sait ce qu’il nous reste à faire…

Plus de conseils mode:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)