
Lady Di, l’icône de mode éternelle en 9 photos
Au fil de ses apparitions publiques, la princesse Diana a su bousculer les codes de la famille royale. Plus de 25 ans après sa disparition, elle reste une icône mode. Rétrospective et inspirations en 9 looks iconiques…
Lorsqu’elle épouse le prince Charles, en juillet 1981, le monde découvre une Diana Spencer âgée de 20 ans, timide dont les joues rougissent au moindre compliment et qui semble se chercher un style vestimentaire. Mais rapidement, et au fil des épreuves de la vie, elle s’est affirmée avec un style de plus en plus sûr et personnel. Audacieux et classieux à la fois… à son image.
Sa robe de mariage: le premier buzz
L’icône de mode qui sommeille en elle se dévoile le jour de son mariage, le 19 juillet 1981, lorsqu’elle apparaît dans une robe en taffetas de soie couleur ivoire. Avec sa traîne de plus de 7 mètres, cette robe reste aujourd’hui l’une des plus marquantes de l’histoire de la mode.
Sa signature: s’affranchir des codes
Rapidement, Diana dévoile le côté rebelle de sa personnalité. Ce trait de caractère que l’on aimait tant et qui lui permettait de s’affranchir des codes imposés par le protocole. Lors de l’exposition qui lui a été consacrée au palais de Kensington en 2017 (Diana : Her Fashion Story), elle fut (re)définie comme une femme ayant transcendé la mode et atteint un chic et une élégance incroyables. Mieux: elle avait gagné en confiance tout au long de sa vie, s’exprimant silencieusement mais efficacement à travers ses vêtements.
Sa personnalité: de plus en plus libérée
Diana n’hésitait pas à jouer avec le pouvoir de son image et des convenances. Comme par exemple abandonner régulièrement le port de gants pourtant obligatoires pour être plus proche des gens lorsqu’elle leur serrait la main. Au fil de son évolution vestimentaire, c’est sa personnalité tout entière qui s’affirmait: celle de “princesse du peuple” ou “princesse des cœurs”.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi: La technique sandwich pour des looks sans faute
Diana, icône de mode en 9 photos
Quelques uns de ses looks les plus emblématiques qui continuent de nous inspirer, nous, et la mode contemporaine.
1981: sa robe de mariage
1981: sa robe de mariage
L’expression “robe de princesse ” a pris tout son sens lorsque le monde entier avait les yeux rivés sur cette création spectaculaire signée Elizabeth et David Emanuel. Une traîne de 7 mètres, des nœuds, des sequins par milliers… une pièce de légende.
1981: son look “honeymoon”
1981: son look “honeymoon”
Le jour de son départ en lune de miel, la princesse arbore un ensemble très doce vita. Des imprimés fleuris, un chemisier noué sur le ventre… un look bien pensé.
1981: son petit pull “moutons”
1981: son petit pull “moutons”
Des petits moutons blancs parmi lesquels un noir… ce pull rouge de la marque Warm & Wonderful a tellement marqué les esprits de l’époque qu’il a connu récemment une réedition. Entre fantaisie et message frondeur, Diana choisissait déjà soigneusement ses pièces.
1983: son look d’automne
1983: son look d’automne
En promenade avec Charles et leur fils William: une jupe plissée, un pull en laine ceinturée et des bottes. La mode est un éternel recommencement …
1985: sa robe Travolta
1985: sa robe Travolta
Une robe de soirée parmi tant d’autres mais celle-ci, en velours beu nuit, aura accompagné la Princesse dans une danse endiablée avec John Travolta à la Maison Blanche, sur le tube “You should be dancing”.
1987: son total look rose
1987: son total look rose
Au quotidien, Diana aurait pu initier les tendances actuelles comme en témoigne ce total look rose: petit pantalon vichy, sweat, mocassins… l’allure preppy (BCBG) et cool à la fois.
1991: ses tailleurs uniques
1991: ses tailleurs uniques
La reine du “tailoring” c’était elle: ses tailleurs pantalons ou jupes, avec des vestes aux épaulettes plus ou moins marquées … pile ce que les modeuses adoptent comme codes aujourd’hui.
1994: sa “revenge dress”
1994: sa “revenge dress”
Séparée de Charles depuis près de deux ans, Diana se rend à la soirée caritative annuelle donnée par Vanity Fair à la Serpentine Gallery de Londres dans une robe noire à couper le souffle. Une robe portée à dessein: quelques heures plus tôt, le prince Charles confessait à demi-mot à la télévision anglaise son adultère. Le terme de “revenge dress” (robe de la revanche) était né.
1995: son look athleisure
1995: son look athleisure
Sportive, Diana arborait le look “athleisure” (look hybride entre vêtement de sport et tenue de ville) au quotidien: cycliste, grosses baskets… autant de codes des années 90 qui ont déjà fait un retour dans le tendances récentes.