5 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil

5 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil
Bien choisir ses lunettes de soleil est important, afin de ne pas s’abimer les yeux. Découvrez nos 5 conseils pour bien choisir votre paire pour l’été.

 

La bonne monture

Non seulement vous devez trouver la monture qui vous plait, mais celle-ci doit aussi être adaptée à la forme de votre visage. Il est important de ne pas laisser passer trop de lumière et d’UV dans le petit espace entre le visage et les lunettes. Ne choisissez donc pas une monture trop petite.

Les bons filtres de protection

Choisissez des lunettes de soleil avec une protection UV adéquate. Achetez des lunettes avec un marquage CE suivit d’un nombre de 0 à 4. Ce sigle prouve la qualité du filtre. Le chiffre 0 indique que la lunette absorbe jusqu’à 20% de la lumière et la catégorie 4 est la plus élevée avec une absorption de 92 à 97%. Pour nous autres, européens, un filtre 2 est suffisant. Pour la plage et les sorties à la mer, choisissez un filtre 3. Optez pour un filtre 4 pour un endroit très lumineux comme les sports d’hiver ou les sports nautiques.

Attention! Il est interdit de conduire avec des lunettes avec un filtre 4 car elles diminuent le contraste et donc la vision est moins nette.

Le bon verre

Que la lentille de votre paire de lunettes soit en verre ou en plastique n’a pas beaucoup d’importance. Les deux matériaux protègent vox yeux, choisissez donc ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise. Les verres en plastique sont plus légers mais des verres en verre donnent une meilleure visibilité et sont également plus résistants aux rayures.

La bonne couleur

Les verres des lunettes de soleil ont différentes teintes. En terme de protection, la couleur importe peu. Un verre rosé est utile si vous êtes près de l’eau car il offre un bon contraste avec un fond vert ou bleu. Des verres teintés gris réduisent l’intensité de la lumière. Les teintes jaunes réduisent la brume de la lumière bleue du soleil, et verres bruns rendent les couleurs plus chaudes et la lumière du soleil moins aveuglante. Les tons verts aident aussi contre l’effet de lumière éblouissante. En outre, ils offrent un bon contraste entre les objets.

Les bons conseils

Vous pouvez obtenir de bons conseils chez un opticien mais vous pourrez aussi trouver des lunettes en grande surface. Une chose est certain: il vaut mieux ne pas acheter de lunettes de soleil que d’en acheter une mauvaise paire. Si vous regardez le soleil avec une paire qui n’est pas adaptée, vous pourrez abimer vos yeux sans vous en rendre compte

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)