Pourquoi les insectes sont utiles au jardin

Pourquoi les insectes sont utiles au jardin
© Shutterstock

Les papillons, abeilles sauvages, coccinelles et autres petites bêtes ont leur place dans l’équilibre de notre écosystème, alors chouchoutons-les! Un simple mur ou un tout petit espace peuvent déjà suffire à poser un geste en faveur de la biodiversité.

Ne faites pas la chasse aux mauvaises herbes à tout prix

Quelques orties le long d’un mur peuvent offrir le couvert à certaines espèces de papillons. Si vous avez un peu plus d’espace, essayez d’y conserver une petite zone sauvage: une mare, une haie, un muret de pierres sèches, une vieille souche, un tas de bois mort, ou une miniprairie fleurie attireront les insectes. Ne les craignez pas: par leur présence, ils installeront un équilibre naturel entre espèces nuisibles et auxiliaires, et vous aideront donc à vous passer de produits phytosanitaires.

Créez un gite pour perce-oreille

En remplissant un pot de terre cuite avec de la paille bien tassée, suspendu, grande ouverture en bas. Le perce-oreille (ou forficule) est un précieux allié du jardinier qui se nourrit de pucerons et autres petits insectes ravageurs, consomme les débris végétaux et attirera les oiseaux qui aiment en faire leur repas!

Invitez les abeilles

Percez une petite bûche de trous de différents diamètres (de 0,5 à 1 cm): les abeilles, les bourdons et les guêpes aiment se réfugier dans ces abris en hiver. Et comblez les trous d’une brique creuse avec un mélange de terre, de paille ou d’herbes sèches: plusieurs types d’abeilles sauvages viendront y creuser des alvéoles pour y pondre.

Constituez de petits fagots de branches

Avec des branches mortes, à tiges creuses (sureau ou bambou) pour les abeilles solitaires et les osmies, et à tiges pleines pour les syrphes (ces petites mouches ressemblent à des guêpes mais sont parfaitement inoffensives). Ces fagots attirent aussi les carabes, coléoptères prédateurs des limaces, escargots et pucerons.

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)