Tout sur la taille du buis!

Tout sur la taille du buis!
Parce qu’il y des buis maintenant dans presque tous les jardins et parce que c’est le moment… Voici comment les tailler.

Bizarre mais tailler fait pousser. Et cela vaut particulièrement pour le buis. Vous coupez un peu dans la hauteur et il se ramifie. Rien que du bonus donc: un arbuste plus compact, plus touffu et plus costaud.

Deux fois par an

  • Le buis se taille normalement deux fois par an: une première fois entre mi-mai et mi juin (c’est-à-dire maintenant…) et une deuxième fois entre mi-août et fin septembre, en tout cas bien avant l’hiver pour donner le temps aux nouveaux rameaux de se transformer en bois qui résistent au gel.
  • Pour les buis qui composent une haie et qui ne présentent pas de forme particulière: une seule taille avant l’été suffit.

Pour tailler droit

buis taille ciseaux

  • Pour tailler droit, prenez deux tuteurs et une corde. Tirez le cordeau contre la haie à la hauteur souhaitée: hauteur de l’ancienne coupe si la bordure est adulte, un peu au-dessus (de 3 à 5 cm) si elle est en cours de formation.
  • Taillez le dessus de la bordure végétale en passant juste au dessus du cordeau. Pensez à tenir les ciseaux bien perpendiculaires à la haie.
  • Attaquez-vous ensuite aux côtés, en coupant un peu moins en bas qu’en haut pour que la partie basse continue à recevoir du soleil.

Astuce: conservez quelques rameaux secondaires issus de la taille; ils vous serviront de boutures pour combler d’éventuels trous dans la haie.

Tailler d’abord, bouturer ensuite

  • Les petites branches taillées de 5 à 10 cm de longueur sont des boutures idéales.
  • Enlevez les feuilles du bas de la tige ainsi qu’un peu d’écorce.
  • Trempez éventuellement ces extrémités dans de la poudre de bouturage.
  • Placez ces branchettes bien serrées dans un petit pot de plantation rempli de terreau de semis ou de bouturage.
  • Tassez et arrosez abondamment
  • Placez le pot dans un endroit ombragé du jardin.
  • Après quelques semaines, ces rameaux auront produit des racines
  • Vous pouvez les planter tout de suite ou attendre le printemps prochain.

Astuce pour accélérer le processus: entourez le pot d’un sac plastique, soufflez pour le faire gonfler et fermez avec un élastique. Cela fait effet serre. Après 2 à 3 semaines, enlevez le plastique et mouillez de nouveau la terre.

Sculpter le buis

Envie de le tailler en boule?

gabarit taille de buis

  • Pour tailler en forme de boule, Commencez par le dessus, puis taillez les côtés en vous plaçant du côté opposé pour tailler par-dessus la boule. Ainsi, vous ne risquez pas de tailler la base trop en retrait, ce qui la priverait de lumière.
  • Utilisez des ciseaux avec des manches un peu longs de manière à avoir du recul et vérifiez souvent la forme arrondie en vous dégageant de l’arbuste.

Bon plan: utilisez un gabarit qu’il vous suffit de suivre pour réaliser un arrondi parfait. On en trouve dans le commerce de toutes les tailles souhaitées (sorte de câble rigide en demi cercle à fixer sur l’arbuste pendant la taille). Mais vous pouvez aussi bricoler un gabarit maison en découpant un demi-cercle dans un carton épais.

gabarit buis gardenia

 

Photo Gardenia

 

 

En forme de cône ou de pyramide?

  • Pour un petit cône, taillez les côtés par le dessus comme pour la boule.
  • S’il est plus grand,  opérez devant vous en commençant par le bas et en remontant vers la pointe.

Bon plan: piquez deux ou trois tuteurs en forme de tipi pour marquer les diagonales. Pour une pyramide, utilisez 4 tuteurs.

Plutôt en cube?

Installez 4 tuteurs pour former un carré et tirez des cordes à la hauteur de coupe.

Topiaires plus artistiques

Ours, poule, lapin… Le buis se taille dans toutes les formes imaginables. Mais ce n’est pas évident à réaliser. Le meilleur plan est d’acheter un gabarit en fil de fer ou en treillis que vous placez sur un jeune buis et que vous taillez au fur et à mesure.

Bon à savoir

  1. Ne taillez pas vos buis en plein soleil ou par temps chaud. Trop d’eau peut alors s’évaporer des rameaux et feuilles entaillés. Résultat: les feuilles du dessus se dessèchent et virent au jaune-brun. Taillez vos buis de préférence par temps couvert.
  2. Mouillez les buis avant de les tailler: la cisaille glisse alors plus facilement dans les rameaux. Double bénéfice: moins d’effort et moins de blessures dans les feuillages.
  3. Si vous voulez que votre buis prenne du volume au fil du temps, ne taillez à chaque taille que la moitié de la longueur des nouvelles repousses.
  4. Outil: utilisez des ciseaux à haie bien tranchants pour tailler le buis, idéalement avec des lames pas trop longues et des manches pas trop courts pour avoir du recul. Pour des topiaires, utilisez un sécateur ou des ciseaux spéciaux pour buis.

 

 

 

 

 

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)