Quel sapin choisir comme arbre de Noël?

Quel sapin choisir comme arbre de Noël?
© Pexels

Il existe plusieurs essences de sapins pouvant servir d’arbres de Noël. Épicéa, Nordmann, Nobilis ou Fraseri, chacun a son charme et garantira la magie dans nos foyers cet hiver.

Épicéa (Picea Abies)

Sapin de Noël classique, l’Épicéa pousse notamment en Belgique, dans le massif ardennais. Il est très apprécié pour son odeur et son aspect équilibré, de la cîme à la base. Il perd néanmoins ses aiguilles à cause de la chaleur de nos maisons, ce qui pousse certains à lui préférer d’autres variétés.

Sapin de Nordmann (Abies Nordmanniana)

Plus résistant que l’Épicéa, le Nordmann est aujourd’hui le sapin d’origine belge le plus populaire. Ses aiguilles sont souples et douces et ses branches régulières. Il est cependant moins odorant que l’épicéa, ce qui peut être considéré comme un défaut pour certains.

Sapin noble (Abies Procera)

Ce sapin garde lui aussi correctement ses aiguilles et il embaume la pièce d’un agréable parfum, ce qui fait de lui un bon compromis entre le Nordmann et l’épicéa. Il possède un feuillage bleuté et un port majestueux, mais il n’a pas toujours une bonne conicité (répartition des branches le long du tronc).

Sapin de Fraser (Abies fraseri)

Peu cultivé dans nos régions, le Fraseri est lui aussi un bon compromis entre le Nordmann et l’épicéa, puisqu’il ne perd pas beaucoup ses aiguilles et dégage un agréable parfum. Son feuillage est vert foncé brillant aux revers présentant de jolis reflets argentés.

 

Ces articles à propos de Noël pourraient également vous intéresser

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)