Comment tirer le meilleur de votre orchidée?

Comment tirer le meilleur de votre orchidée?

Comment entretenir une orchidée? Comment l’arroser? Où l’installer? Comment favoriser l’apparition de nouvelles fleurs? Que faire avec toutes ces racines aériennes qui sortent du pot? Si vous vous posez l’une de ces question au sujet de vos orchidées que vous aimez tant, voici toutes les réponses.

Il y a beaucoup d’orchidées différentes. Ici, on parle surtout de l’orchidée phalaenopsis, la plus répandue et certainement une des plus belles.

Où placer l’orchidée?

  • En été. L’orchidée aime un endroit lumineux mais n’apprécie pas une exposition directe aux rayons du soleil qui risquent de brûler ses feuilles. Par contre, s’il y a un voile, pas de problème.
  • En hiver. L’orchidée a besoin de capter le plus de lumière possible car il y a moins d’heures d’ensoleillement. Placez-la près d’une fenêtre où les rayons ne sont plus dangereux. Si les bourgeons tombent et sèchent, c’est souvent par manque de lumière. Astuce pour voir si elle manque de lumière: les feuilles deviennent plus longues et plus étroites que la normale.

Orchidée: comment l’arroser?

Ce n’est pas évident. L’orchidée a besoin d’humidité permanente mais ne supporte pas l’eau stagnante ni trop d’arrosage. Bonne idée: plonger le pot dans une bassine d’eau de pluie pendant 20 minutes. Pourquoi l’eau de pluie? Parce que l’orchidée déteste le calcaire, l’eau de pluie est donc préférable. Astuce: ajouter quelques gouttes de citron à l’eau car l’orchidée aime l’acidité. À quelle fréquence? 1 x tous les 10 jours pendant la floraison, tous les 20 jours, hors floraison.

Astuce pour voir si l’orchidée a assez d’eau: regardez la couleur des racines à l’intérieur du pot transparent. Vertes, elles ont un bon arrosage, gris-vert, elles n’en ont pas assez.

Que faire quand sa fleur est fanée?

Coupez la hampe florale en partie: en dessous de la dernière fleur et au-dessus du nœud qui suit. Astuce pour stimuler la montée de nouvelles fleurs: placez-la pendant quelques jours dans un endroit frais (15°) après avoir coupé la hampe.

Que faire des racines aériennes de l’orchidée?

Une orchidée produit rapidement des racines aériennes que les débutants pourraient avoir envie de couper ou de mettre sous terre, croyant le pot trop petit. Erreur, ces racines qui recherchent la lumière ont besoin de s’épanouir à l’extérieur. Il ne faut pas les mettre en terre et pas non plus les couper, sauf si elles sont mortes. Dans ce cas, tirez légèrement dessus; si elle se décroche, c’est qu’elle est sèche; si elle résiste, c’est qu’elle est encore utile à la plante.

Quand et comment rempoter une orchidée?

Le rempotage se fait tous les 2 ans (les pros le font aussi au moment de l’achat pour être certains d’avoir un substrat sain). Attention, le but premier n’est pas de l’installer dans un plus grand pot car les orchidées aiment être à l’étroit, mais de changer le substrat, qui s’épuise. Le diamètre du nouveau contenant doit être au maximum 1 cm plus grand que le précédent. Attention, substrat très particulier. L’orchidée n’a pas besoin de terreau mais d’un mélange léger – écorces fines, sphaigne (mousse qui se dégrade lentement en conservant l’humidité) et billes de polystyrène – dans lequel l’air circule et qui retient l’humidité. Veillez à ne pas casser les racines en rempotant.

Regardez cette vidéo pour savoir comment la rempoter

Vous aimez les plantes? Lisez aussi ces articles!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)