Comment replanter un sapin de Noël après les fêtes?

Comment replanter un sapin de Noël après les fêtes?
© Shutterstock

Avec l’Epiphanie, les festivités de Noël touchent à leur fin. Si vous avez choisi un sapin en motte ou en pot, il est temps de penser à le replanter dans votre jardin. Voici quelques conseils pour que ce repiquage soit un succès.

Repiquer un sapin de Noël: nos conseils

  1. Afin d’éviter un choc de température, sortez progressivement le sapin de votre maison en le faisant d’abord transiter par le garage ou l’abri de jardin.
  2. Pour s’assurer qu’il reprendra correctement une fois replanté, secouez-le. S’il ne perd pas ses aiguilles, c’est bon!
  3. Choisissez son emplacement judicieusement, en tenant compte de la taille que votre sapin atteindra à terme (de 4 mètres de haut pour un sapin nain à 13 mètres pour un classique) et en évitant le vent, ainsi que le plein soleil.sapin
  4. Creusez un trou de 60 centimètres de diamètre et du double de la taille de la motte de profondeur.
  5. Préparez un mélange de terre (celle que vous avez bêché), de terreau et de compost.
  6. Retirez le sapin de son pot et si la terre est sèche, faites-la tremper dans une bassine d’eau.
  7. Déposez le sapin au fond du trou et rebouchez-le avec le mélange terre-terreau-compost, en tassant la terre. La partie supérieur de la motte doit être au niveau du sol.
  8. Arrosez copieusement.
  9. Au mois de mars, tassez à nouveau la terre et arrosez votre sapin.
  10. En été, lorsque le thermomètre atteint les 25°C, pensez à doucher quotidiennement les aiguilles du sapin. Ce n’est, en revanche, pas nécessaire lorsqu’il fait plus frais ou en hiver.

 

Ces articles jardin pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)