DIY: suspension en macramé

DIY: suspension en macramé
Getty images

Vous avez de jolies plantes retombantes que vous aimeriez mettre en valeur? Profitez des vacances d’été pour vous essayer à la technique du macramé. Effet bohème assuré!

Le macramé est une technique ancestrale de tressage de nœuds, probablement d’origine arabe. Les marins ont ensuite diffusé et développé cet art de nouer des cordages, une activité qui leur permettait d’occuper les longues heures de traversées. Très à la mode chez les babas-cool des années 70, le macramé redevient tendance aujourd’hui et donne cette allure bohème à nos intérieurs.

Suspension simple en macramé

Voici un tutoriel tiré du livre « Macramé, Créations pour la maison » qui vous permettra de réaliser un classique du genre, une suspension en macramé pour vos plantes retombantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kesi’Art (@kesi_art) le

 Matériel

  • 75 cm de fil en coton de 3mm
  • 4 perles en bois
  • 1 anneau en bois
  • Ciseaux
  • Mètre ruban
  • Scotch de masquage

Tutoriel

1. Glissez vos 8 fils dans l’anneau en bois. Veillez à équilibrer la longueur des brins.

2. Munissez-vous du premier fil de 50 cm et réalisez une surliure sous l’anneau de façon à réunir tous vos brins.

3. Répartissez les 16 brins en 4 groupes de 4 brins. Sur chaque groupe, laissez 4 cm sans nœud puis réalisez 12 nœuds plats sur 10 cm environ.

4. Sur chaque groupe, laissez de nouveau 4 cm sans nœud puis réalisez 2 nœuds plats sur 2 cm environ. Répétez cette étape 2 fois.

5. Insérez maintenant une perle en bois sur les deux brins porteurs du milieu de chaque groupe. Aidez-vous d’un petit crochet ou d’un objet pointu.

6. Maintenez vos perles avec une spirale de 22 demi-nœuds sur 8 cm environ sur chaque groupe.

7. Divisez maintenant chaque groupe de 4 brins en 2 puis réalisez une chaîne de feston alternée de 28 demi-clés sur 12 cm. Pensez à alterner vos brins acteurs et porteurs à chaque demi-clé.

8. Réunissez une chaîne de demi-clés d’un groupe avec la chaîne du groupe adjacent. Faites une série de deux nœuds plats alternés sur 2cm environ.

9. Divisez de nouveau vos groupes de 4 brins en 2 puis réalisez de nouveau une chaîne alternée de 18 demi-clés sur 8 cm.

10. Réunissez tous les brins. À l’aide du dernier morceau de 50 cm de corde, réalisez une surliure. Égalisez les brins restants en laissant entre 10 et 30 cm de longueur selon l’effet souhaité. Effilochez-les éventuellement ou faites des petits nœuds.

Découvrez d’autres tutoriels (baladeuse minimaliste, duo de couronnes, porte-plante mural, luminaire monocorde, etc.) dans le livre « Macramé, Créations pour la Maison » (Éditions Mango).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kesi’Art (@kesi_art) le

Envie de plus de macramé? Ceci pourrait vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)