Comment agrandir une petite pièce?

Comment agrandir une petite pièce?
Getty image

Vous habitez dans un petit espace et vous souhaitez avoir le sentiment que votre pièce est plus grande? Voici quelques astuces qui pourraient vous servir.

Vous manquez de place? Créez-le! « Le vide, toujours le vide », s’exclamait la designeuse et architecte Charlotte Perriand, qui s’évertuait à le reconstituer dans les petits espaces, tels que les refuges de montagne, pour les sans-abris, les chambres d’étudiants, les chalets de loisirs ou les appartements de HLM. Voici 6 astuces pour voir plus grand chez vous!

1. Désencombrez

C’est mathématique, moins vous avez de choses, plus vous avez de place. Alors ne tombez pas dans le piège des solutions de rangement compliquées. Allez plutôt à l’essentiel et faites simple. Gardez uniquement ce que vous utilisez et ce que vous aimez. Pour la déco, limitez-vous à un objet ou à un élément décoratif remarquable par pièce. Il peut s’agir d’un petit meuble, d’un carrelage, d’un accessoire. Pour le reste, place à la sobriété.

2. Des meubles qui s’adaptent

Privilégiez les meubles aux lignes épurées, aux bords arrondis qui ne vous blesseront pas et si possible avec des pieds. Ainsi surélevés, ils donnent une impression de légèreté. Pensez aussi polyvalence et adoptez des meubles multifonctions: une étagère qui sépare une pièce, des tabourets qui se transforment en tables d’appoint ou de chevet, un banc dans le hall d’entrée qui cache un rangement, un lit qui offre des tiroirs, etc.

3. Jouez avec les effets d’optique

  • Placez les lames de parquet, les motifs du stratifié ou les carrelages dans le sens de la longueur.
  • Misez sur les grands miroirs, sans encadrement, pour agrandir la perspective. Placez-les si possible pour qu’ils reflètent l’extérieur.
  • Des murs blancs réfléchissent mieux la lumière du jour et agrandissent l’espace.

4. Dégagez le sol

  • Patères et crochets sont vos meilleurs amis: ils vous permettent de suspendre pour dégager le sol et accentuent cette impression de légèreté. Ils seront utiles dans le couloir, dans le hall d’entrée ou dans un interstice pour accrocher une planche à repasser. Attention, à utiliser avec parcimonie tout de même, au risque de transformer vos murs en rayons de stockage.
  • Privilégiez les meubles pliants, surtout les chaises. Très pratiques pour moduler l’espace selon le nombre de personnes.
  • Évitez les tapis qui surchargent visuellement l’espace.
  • Dès que vous le pouvez, choisissez des aménagements muraux (toilette, lavabo, radiateurs, etc.), toujours dans l’optique de libérer la place au sol.

5. Pour l’amour de la glisse

Si vous avez l’occasion de faire quelques travaux, préférez les portes et les cloisons coulissantes. Les portes prennent une place incroyable et se révèlent gênantes dans les petits espaces.

6. Des rangements fermés pour un espace ouvert

Dans la cuisine, la salle de bains et le bureau, préférez des rangements avec des placards qui cachent le « bruit visuel » des objets. Vous aurez ainsi une impression d’ordre et de sérénité, qui contribue au sentiment d’espace.

À la recherche de solutions d’aménagements? Découvrez aussi ces articles!

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)