6 alternatives fantastiques au plastique

6 alternatives fantastiques au plastique
© Getty Images

Petit à petit, les consciences s’éveillent : le plastique, ce n’est pas si fantastique. D’origine fossile, il possède une empreinte carbone élevée, il est faiblement recyclé, il pollue les océans, tue les animaux marins et les oiseaux, et contamine nos aliments. Pour contrer cela, il existe des solutions. Voici 6 alternatives à adopter au quotidien :

1. Des sacs en tissu

Gardez toujours un tote bag dans votre sac à main. Ainsi, vous n’aurez pas à demander un sachet en plastique à la caisse lorsque vous faites vos courses. Si vous avez l’opportunité d’acheter vos provisions en vrac, saisissez-la et emportez avec vous des petits pochons en coton.

2. Des boîtes de conservation en verre

Aux lunch boxes en plastique, préférez celles en verre. En effet, ce matériau est inerte, vous n’aurez pas à craindre une migration de substances toxiques, telles que le bisphénol A, dans votre repas de midi. De plus, le verre se recycle à l’infini, sans perte de qualité.

3. Des bocaux « upcyclés »

Meilleur marché que les boites en verre, les bocaux permettent de conserver les restes d’un repas, mais aussi de stocker les aliments achetés en vrac, comme les céréales, les légumineuses et les fruits secs.

4. Des bouteilles en verre

Lorsque vous faites vos courses, privilégiez les bouteilles en verre plutôt que celles en plastique. Dans certains magasins, vous pouvez même acheter vos huiles et autres liquides en vrac, en remplissant une ancienne bouteille que vous aurez emporté avec vous.

5. Une gourde

Pour vos déplacements quotidiens, que ce soit au travail, au sport ou en balade, emportez toujours avec vous une gourde. Vous pouvez la choisir en verre, avec une protection pour ne pas qu’elle se brise, ou en inox.

6. Une hygiène sans plastique

Du côté de la salle de bain, essayez d’acheter des produits sans emballage, comme des savons et shampoings solides, préférez les brosses à dents en bois, les pots de crème et de déodorant en verre, les rasoirs en inox, les cure-oreilles en bois, etc.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)