
Citytrip à Berlin: 14 incontournables
La capitale allemande ne se dévoile pas en un jour. Pour découvrir la ville, il faut s’y plonger et prendre le temps de la sillonner! Suivez la guide, ici Nathalie, pour bien visiter… et bien manger.
Pour comprendre et admirer Berlin, il faut se plonger dans son histoire et ses contextes, appréhender ses immenses avenues et bâtiments de l’époque soviétique, déambuler dans ses quartiers terriblement vivants, entrer dans ses musées et découvrir sa gastronomie locale…
Bon à savoir: la ville de Berlin est attentive à rendre ses lieux publics accessibles à toutes et tous: ascenseurs et plans inclinés dans les transports publics, musées interactifs avec explications en braille, encoches pour déposer une canne, chaises roulantes à disposition…
Lire aussi: 7 plages roses pour en prendre plein la vue
On visite quoi?
Musées, promenades, espaces extérieurs… Suivez le guide!
1. L’East Gallery, à ciel ouvert
Le street art anime la ville depuis les années 70. D’abord expression de la colère des jeunes, les tags et les graffitis sont aujourd’hui une forme d’art reconnue et les peintures murales sont indissociables de l’image de la capitale allemande. Ne passez pas à côté de l’East Gallery, à ciel ouvert (plus de 1300m!). C’est le plus grand pan du Mur encore intact. 118 artistes de 21 pays y ont déjà laissé leur empreinte. Arrêtez-vous devant le Baiser fraternel de Dimitrji Vrubel, une des œuvres les plus connues.
2. Balanceakt, vers la réunification
Cet homme en équilibre sur un morceau de l’ancien mur de Berlin, entouré de 11 autres morceaux qui séparaient l’Est de l’Ouest, est Axel Springer, un magnat de la presse. Pendant la Guerre Froide, il n’avait qu’un rêve, voir la réunification de l’Allemagne. La portée symbolique de cette installation artistique va plus loin que le premier regard. Équilibre, mouvement, espoir…
3. La tour de la télévision, vue à 360
Impossible de passer à côté de cette tour haute de 368m, sur Alexanderplatz. Inaugurée en 1969, à l’époque de la RDA, elle est passée du symbole de l’Est à celui de la ville entière. Montez jusqu’à la plateforme d’observation pour profiter de la vue à 360 degrés sur la ville. Spectaculaire!
4. L’île aux Musées, haut lieu de culture
Située sur l’île de la Spree, l’Île aux Musées de Berlin est une œuvre d’art grandiose. Elle rassemble 5 musées datant de l’époque des monarques prussiens et a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. C’est au Neues Museum que vous pourrez voir le buste de Nefertiti, vieux de plus de 3000 ans. Wouah!
5. La Spree, lieu de rassemblement
Berlin est entourée de près de 50 lacs et traversée par 3 rivières (la Havel, la Spree et la Dahme) et 8 canaux. Se balader le long de la Spree et prendre l’apéro entre amis sont des incontournables à Berlin. C’est aussi le long de la Spree que se tient généralement le marché de Noël de Berlin.
6. Le Forum Humboldt, entre modernité et baroque
Ce qui frappe tout de suite, c’est son architecture contrastée, entre bâtiments ultramodernes et façades baroques, entièrement reconstruites. Défini comme un lieu d’inspiration, d’action et d’échanges, on y trouve notamment le Musée ethnologique et le Musée d’art asiatique. N’hésitez pas à y déambuler, entre les caves du château, les places hors du temps, les installations interconnectées et le rooftop.
7. La Cathédrale, imposante et spectaculaire
Monumentale, imposante, luxueuse… il n’y a pas assez de qualificatifs pour décrire la plus grande église protestante de Berlin. Admirez le dôme imposant, la crypte familiale des Hohenzollern et le grand orgue.
8. Le Stade olympique, retour dans le passé
L’Olympiastadion est un stade historique construit pour les Jeux olympiques d’été de 1936, sous le régime nazi. Il a été conçu par l’architecte Werner March et pouvait accueillir 100.000 spectateurs. Passez devant (Olympischer Platz 3), pour ne pas oublier.
9. Checkpoint Charlie, entre-deux
Qui n’a pas entendu parler de cet endroit incontournable de la ville, théâtre de films et autres romans dont Octopussy de James Bond ou L’espion qui venait du froid de John Le Carré. Mais Checkpoint Charlie, c’est avant tout, et depuis septembre 1961, le point de passage obligé entre les 2 Allemagne (Friedrichstrasse 43-45). Les forces alliées américaines, britanniques et françaises s’y enregistraient, avant d’entrer dans Berlin-Est. Juste à côté, jetez un œil au Musée du Mur.
10. La Porte de Brandebourg et l’hôtel Adlon, lieux symboliques
Encore un symbole. Lorsque le mur est tombé, plus de 100.000 personnes se sont rassemblées sur Pariser Platz pour l’ouverture officielle de la Porte de Brandebourg, c’était le 22 décembre 1989. C’est là aussi que les Berlinois réunifiés ont fêté leur premier Jour de l’An ensemble. Imaginez la scène en prenant un café à la terrasse de l’hôtel Adlon.
11. Le Futurium, tourner vers l’avenir
Si Berlin met un point d’honneur à remettre le passé et ses stigmates dans son contexte, la ville se tourne évidemment vers le futur. Au Futurium, pour pourrez explorer l’avenir, de façon ludique et interactive. Expos, laboratoire, forums… Vous avez 3200m2 et 3 étages pour réfléchir aux défis de demain.
12. La Berlinische Galerie, des œuvres berlinoises
Ce n’est ni un scrabble géant ni le pavé de Fort Boyard. C’est l’entrée de ce musée qui rassemble des œuvres d’art exclusivement berlinoises, entre 1870 et aujourd’hui. Chaque artiste exposé ici a vécu quelques mois ou quelques années dans la capitale allemande. Original.
On mange où et quoi?
2 spécialités à goûter absolument!
Un Döner Kebab?
Le Döner Kebab est une institution berlinoise. L’histoire raconte que c’est un travailleur immigré turc qui a inventé ce snack dans les années 70. Aujourd’hui, on en trouve à presque tous les coins de rue et on fait souvent la queue, parfois des heures à certains endroits, pour le dévorer. Il faut dire que la combinaison de viande juteuse grillée à la broche, de salade fraîche et de sauce épicée dans un pain croustillant est irrésistible.
Mon préféré: Mustafa’s Gemüse Kebap, 33 Mehringdamm.
Ou un curry wurst?
Quant à la curry wurst, les Berlinois racontent qu’elle a été inventée à Berlin en 1949 par Herta Heuwer. Elle aurait mélangé du ketchup ou de la sauce Worcestershire avec de la poudre de curry et d’autres épices, pour accompagner une saucisse grillée.
Ma préférée: La Curry-Baude, à la station de métro Gesundbrunnen. La saucisse est faite maison et la recette de la sauce est un secret de famille.
Ça donne faim!
Nathalie, rédactrice en chef, a sillonné Berlin à la découverte de ses spécialités culinaires. Regardez…
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Comment s’y rendre?
– En avion: Brussels Airlines propose des vols directs vers Berlin à partir de 100€. Comptez 1h20 de vol. Infos: brusselsairlines.com.
– En train: comptez 7h et un changement à Cologne. Infos: b-europe.com.
– En voiture: vous roulerez environ 750km pour rejoindre Berlin au départ de Bruxelles.
Plus d’infos sur la ville: visitberlin.de/fr
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.