
4 conseils pour économiser sur votre billet d’avion
Vous projetez de traverser les océans dans les mois à venir? Pensez à ces 4 astuces avant de réserver vos vols.
Si voyager en train ou covoiturer pour visiter l’Europe s’ancre comme une habitude pour beaucoup d’entre nous, on n’a pas encore trouvé mieux que l’avion pour faire le voyage d’une vie et découvrir l’Asie ou le Grand Ouest, par exemple. Un trip en avion dans le viseur? Ne cassez pas votre tirelire: on a listé quelques bons tips pour maximiser vos chances d’obtenir des billets à prix plus doux.
1. Réservez au bon moment
Si vous souhaitez décoller, toutes destinations confondues, janvier serait le meilleur mois pour réserver vos billets. Et pour cause: les compagnies aériennes font souvent face à une diminution des réservations après la période des fêtes.
2. Prévoyez votre départ un mardi
Privilégiez les départs en milieu de semaine – entre le mardi et le jeudi – pour économiser sur votre réservation. Ces jours sont souvent moins chers que les week-ends, tout en vous évitant la concurrence des voyageurs d’affaires qui partent généralement en début ou fin de semaine (lundi et vendredi).
3. Enclenchez des alertes
Certains comparateurs de vols en ligne offrent un service d’alerte: vous recevez une notification dès qu’un prix baisse ou qu’un tarif intéressant est disponible. Mais gardez une chose en tête: les algorithmes font constamment varier les prix, alors expérimentez avant de foncer.
- Bonne astuce n°1: surfer en navigation privée pour ne pas afficher sans cesse vos intentions de vols (la question de l’offre et de la demande).
- Bonne astuce n°2: réserver le matin tôt, voire la nuit.
4. Partez depuis l’étranger
Les grands aéroports situés hors de Belgique, comme ceux de Paris, Amsterdam ou Francfort, proposent parfois des vols bien moins chers. Nous avons par exemple comparé 2 vols à destination de Bangkok sur le géant Skyscanner. Depuis Bruxelles: le vol aller-retour le plus rapide et le moins cher coûtait 964 euros, avec une escale obligatoire. Depuis Francfort: pour 769 euros, nous avons trouvé un vol direct et plus rapide.
Résultat: un détour par un aéroport voisin peut faire une vraie différence, surtout sur les longues distances. Ici aussi, tâtez le terrain pour comprendre le marché.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.