Pourquoi la climatisation est-elle à fond dans les avions?

Pourquoi la climatisation est-elle à fond dans les avions?
© Shutterstock

À chaque voyage, vous vous faites avoir: vous revenez de deux semaines au soleil, en short et t-shirt et bim… vous attrapez froid dans l’avion! En effet, la climatisation a toujours l’air d’être à son maximum, pourquoi?

Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La mauvaise: vous allez devoir continuer à enfiler des pulls pour votre voyage en avion car la climatisation est bel et bien au maximum, et vous ne pouvez pas la baisser. La bonne: c’est en réalité bon pour votre santé qu’il fasse si froid dans les avions!

Avoir froid ou s’évanouir?

Une étude réalisée par ASTM International et relayée par Metro UK explique que la climatisation permet d’empêcher les passagers d’être victime d’hypoxie et de tomber dans les pommes. Explications.

L’hypoxie est un manque d’apport en oxygène au niveau des tissus de l’organisme, ce qui provoque un évanouissement. Les risques d’hypoxie sont généralement augmentés à cause de la pression et de la chaleur (plus il fait chaud, plus le phénomène d’hypoxie est courant). Si l’on ne peut modifier la pression dans une cabine d’avion, on peut cependant s’assurer que la température ambiante ne soit pas trop élevée. Ainsi, la climatisation est au maximum afin d’éviter que les passagers s’évanouissent.

Lors de votre prochain retour de vacances, enfilez un gros pull et souvenez-vous que c’est pour votre bien qu’il fait froid!

Vous voyagez souvent? Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)