Dix pour cent: pourquoi il s’agit de la meilleure série française du moment

Dix pour cent: pourquoi il s'agit de la meilleure série française du moment
© Christophe Brachet-Mon Voisin Productions

De retour pour une quatrième (et dernière?) saison ce 21 octobre 2020 sur France 2, Dix pour cent est sans aucun doute l’une des meilleures productions françaises du moment. Retour sur les ingrédients qui contribuent à sa réussite.

Il y a cinq ans déjà, Dix pour cent débarquait sur nos écrans. Co-créée par le producteur Dominique Besnehard et la scénariste Fanny Herrero (absente pour cette quatrième saison), la série française nous emmène dans les coulisses d’ASK, une agence artistique basée à Paris qui gère de nombreux comédiens et comédiennes. Parmi ses clients, citons Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Isabelle Adjani, Guy Marchand ou encore Virginie Efira. Leurs carrières sont entre les mains de quatre agents redoutables, Mathias (Thibault de Montalembert), Andréa (Camille Cottin), Gabriel (Grégory Montel) et Arlette (Liliane Rovère), aidés par des assistants hauts en couleur (Fanny Sidney, Nicolas Maury et Laure Calamy).

Un second degré qu’on adore

La particularité de cette série? Ce sont de vrais acteurs qui sont représentés par ASK. Dans le rôle de Jean Dujardin, on retrouve donc… Jean Dujardin, dans celui de Laura Smet, Laura Smet, et ainsi de suite au fil des épisodes qui accueillent chacun de nouvelles guest stars. Bien que les comédiens interprètent leur propre rôle, le scénario reste romancé et teinté de beaucoup d’humour. Le concept exige une certaine auto-dérision de la part des stars qui se jouent de leur réputation et s’amusent des étiquettes qui leur collent à la peau. On prend ainsi plaisir à découvrir une Monica Bellucci qui rêve de sortir avec un homme normal, un Julien Doré qui abuse des métaphores sexuelles dans son travail incompris, ou encore un JoeyStarr qui séduit une Julie Gayet.

Un concept séduisant, assurément. Rebutant pour certains spectateurs? Certes, si le cinéma français vous est inconnu, vous risquez de ne pas saisir les nombreuses références et parodies. Vous n’en apprécierez cependant pas moins la série grâce aux attachants personnages principaux. Car malgré le casting de stars, c’est avant tout pour les quatre agents et leurs assistants que l’on dévore les épisodes: on admire l’ambition d’Andréa, on se prend d’affection pour Gabriel et Arlette, on adore puis on déteste Mathias, et on sourit à chaque apparition de Hervé.

Une série sans faute

La série dévoile non seulement les coulisses du monde du cinéma et la réalité qui se cache derrière les paillettes, mais elle aborde également de nombreux thèmes d’actualité comme l’homosexualité, l’âgisme, la maternité, le sexisme, le harcèlement sexuel… Le tout, sans jamais en faire trop et avec juste ce qu’il faut d’humour.

Originale, engagée, drôle et feel good: Dix pour cent réalise un sans faute et s’impose parmi les meilleures séries du moment, tous univers et origines confondus.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous aimez les séries? Ces articles pourraient vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)