Souriez, vous êtes déviés!
En effet, si vous faites partie des milliers de Belges qui utilisent quotidiennement leur voiture pour aller travailler, vous n'avez pas pu échapper aux fameux travaux de l'été! Ceux-là mêmes que l'on oublie et qui, chaque année, nous ralentissent sur les autoroutes, aux entrées des villes, dans notre quartier bref…un peu partout!
Les travaux qui m'agacent le plus sont généralement situés dans de petites rues que je ne connais pas voire étalés sur un demi-village et présentent tous la même caractéristique: ils sont piégés! Au début du tronçon en chantier, un grand et bien visible panneau portant l'inscription "DEVIATION- OMLEGGING" est installé. Jusque là, tout va bien! Confiante dans les compétences de la régie locale, je tourne docilement dans la direction indiquée et poursuis ma route. Si un deuxième panneau orange se profile à l'horizon, on peut presque espérer que l'on est sorti de l'auberge. Malheureusement, c'est rarement le cas!
C'est comme si les ouvriers qui avaient été envoyés poser les panneaux avaient disparu subitement et erraient dans les limbes d'une circulation interrompue, espérant nous embarquer avec eux dans leurs tours sans fin du quartier! La plupart du temps, il faut un bon sens de l'orientation pour se dépatouiller de ce genre de situation. Ou un bon GPS, mis à jour régulièrement! Ce qui est sûr, c'est qu'à chaque fois que je tombe sur un de ces satanés panneaux de déviation, je ne peux m'empêcher de pester contre ceux qui ont décidé d'entreprendre ces travaux là, maintenant, tout de suite (oui, je sais, faut bien que ça se fasse, etc…). Et de surtout bien ouvrir l'oeil pour détecter les ouvriers-fantômes!