
4 sentiers pieds nus qui vont ravir petits et grands
Ce week-end, laissez vos chaussures à la maison et partez à la découverte de l’un des “sentiers pieds nus” de Belgique.
C’est une activité pour le moins insolite à vivre en famille: une balade sans ses chaussures de marche. Cette expérience apporte de nombreux bienfaits, dont celui de renouer avec des sensations oubliées (ah, le plaisir de se faire chatouiller la plante des pieds par des brins d’herbe!).
Quels sont les sentiers pieds nus de Belgique?
Pour éviter tout accident inutile, mieux vaut se balader pieds nus dans des endroits adaptés: plusieurs sentiers sensoriels promettent une expérience unique et sécurisée. Même si un endroit est généralement pensé pour laver ses gambettes après la balade, pensez à glisser une serviette dans votre sac.
1. La Ferme de la Planche, à Gouvy: sur 3km
À Gouvy (province de Luxembourg), la Ferme de la Planche abrite un sentier pieds nus de 3km. Bois, pierres, terre, brins d’herbe, eau… sont autant d’éléments que vous traverserez. Le long du circuit, des aires de pique-nique sont aménagées si vous voulez faire une pause. Le parcours, payant, est accessible dès la fin avril et jusqu’à la fin septembre.
2. Le Jardin botanique de Meise: surprenant
Le Jardin botanique de Meise (situé à environ 20 minutes du centre-ville de Bruxelles) se compose de plus de 18.000 sortes de plantes. Au cours de la visite, vous êtes invités à retirer vos chaussures sur environ 1km pour leur parcours “Surprenez vos pieds” afin de découvrir les sensations qu’offrent la boue, le sable, la paille ou encore les noix de coco (oui, c’est étonnant!). L’expérience est disponible du 15 mars au 15 novembre, gratuite pour les moins de 6 ans.
3. Bourgoyen-Ossemeersen, à Gand: à pied et à vélo
La réserve naturelle de Bourgoyen-Ossemeersen, située à deux pas de Gand, comprend des sentiers de randonnée et de VTT (allant de 4 à 45km) et un sentier pieds nus de 1km. Un espace pour se laver les pieds après la balade est accessible dans le centre d’accueil. Vérifiez les horaires en ligne, ils peuvent varier d’un jour à l’autre.
4. Lieteberg, à Zutendaal: le plus ancien
À Lieteberg, l’une des portes d’entrée du parc national Hoge Kempen dans le Limbourg, se trouve le tout premier sentier pieds nus de Flandre. Long de 3km, il est composé de boue, de flaques d’eau peu profondes, de copeaux de bois, d’herbe, d’argile, de cailloux, etc. Sur place se trouve également le Musée des insectes. Le parcours, payant, est ouvert tous les jours.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.