
Belgique: 10 musées à visiter avec les enfants les jours de pluie
Envie d’une sortie en famille malgré une météo maussade? Ces musées permettent de découvrir de nouvelles choses, tout en s’amusant!
Balades, villages, artisanat, architecture, aventures… On ne s’ennuie jamais en Belgique! Notre beau pays regorge de véritables trésors à découvrir au fil des saisons. Seul problème: la météo parfois maussade qui nous empêche de profiter pleinement d’activités extérieures. Fort heureusement, selon le service d’information scientifique, notre pays disposerait de plus de 900 musées en tout genre, dont pas moins de 405 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Visiter un musée est donc le bon plan pour sortir en famille les jours de pluie.
10 sorties culturelles familiales
Si tous les musées valent la peine d’être visités, certains sont particulièrement adaptés aux enfants. On vous en a sélectionné quelques-uns à faire avec des kids.
1. Le Musée des Celtes, à Libramont
C’est dans un ancien presbytère que s’est installé le Musée des Celtes. On plonge dans l’univers de ce peuple grâce à de multiples découvertes archéologiques, exposées sur 2 étages et 6 salles d’exposition: habillement, habitat, outillage, commerce, pratiques funéraires et plus encore…. Un parcours à la fois riche et interactif.
2. Le SPARKOH!, à Mons
Impossible de parler des musées kids friendly sans mentionner SPARKOH!, le parc d’expérimentations scientifiques situé à Frameries. Ses expositions interactives vous plongent dans l’univers merveilleux de la science: de la chimie au numérique, de la nature à l’énergie, en passant par la découverte du corps humain… Vous ne remarquerez même pas qu’il fait mauvais dehors tant vous vous amuserez follement!
3. Le Musée du Mémorial, à Waterloo
La bataille de Waterloo est un fait historique dont parlent tous les livres d’Histoire. Pourquoi ne pas creuser cette matière en famille depuis le lieu mythique de cette bataille, au pied du lion de Waterloo? Au Musée du Mémorial, les enfants y sont les bienvenus: ils ont droit à leur propre visite guidée, racontée par un soldat en uniforme! Une chouette sortie en famille en perspective, qui peut se terminer, en cas d’éclaircie, par la montée des marches de la butte.
4. Le Musée des transports, à Liège
La Cité ardente est connue pour ses nombreuses activités family friendly. Parmi elles, le Musée des transports, qui retrace l’histoire des transports en commun et particulièrement celle du tram de Liège. Vos enfants vont adorer découvrir de vieux wagons et participer aux différentes activités interactives proposées.
5. Le Musée de la Frite, à Bruxelles
En plein cœur de la capitale, le musée de la Frite propose une expérience interactive pour toute la famille. Quizz, jeux amusants, secrets de fabrication… De quoi creuser l’appétit de toute la marmaille avant de dévorer un cornet de frites à la fin de la visite!
6. Le Musée Magritte, à Bruxelles
Plongez dans le surréalisme et les œuvres du peintre belge René Magritte, artiste phare de ce mouvement artistique. Le musée dispose d’un parcours spécial pour les kids et les ados: écoutez le dialogue amusant entre un enfant et l’artiste lui-même et partez ainsi à la découverte d’une trentaine d’œuvres et de documents de sa collection.
7. Le Choco-Story, à Bruxelles
Le chocolat fait partie des grandes spécialités belges, mais savez-vous vraiment comment il est fabriqué? Embarquez votre tribu pour un voyage gourmand, des premières fèves de cacao ramenées d’Amérique jusqu’à la naissance de la toute première praline. Assistez ensuite à une démonstration de confection en direct et terminez avec une dégustation tout simplement irrésistible.
8. Le Musée du jouet, à Malines
Saviez-vous que la ville de Malines possédait l’une des collections de jeux et de jouets les plus complètes d’Europe? Des objets anciens mais aussi plus contemporains qui viennent du monde entier, et qu’il est possible d’admirer au Musée du jouet. Vos petits pourront même en manipuler quelques-uns. L’occasion de faire découvrir à vos enfants les jeux qui vous ont fait vibrer à leur âge, et de prendre un petit shoot de nostalgie!
9. Le Musée de l’Industrie, à Gand
Gand a été pendant longtemps l’une des villes emblématiques de l’industrie belge. Son Musée de l’Industrie, situé dans un ancien atelier gantois, vous emmène à la découverte des usines d’antan et de sa vie industrielle bouillonnante. L’exposition principale, Hommes et machines, retrace l’arrivée de la vapeur et de l’électricité dans les usines, et comment ces révolutions techniques ont bouleversé le quotidien. Elle dévoile aussi le rôle essentiel des femmes et des enfants dans le travail en usine, et l’arrivée des premiers travailleurs migrants dès les années 1950.
10. Le Musée de la boulangerie, à Veurne
Installé à Veurne, en Flandre-Occidentale, le Musée de la Boulangerie invite les familles à plonger dans l’univers du pain et de la pâtisserie. Son exposition permanente présente une vaste collection d’outils anciens et de machines qui racontent l’histoire du métier. En bonus: des démonstrations de fabrication, des ateliers et d’autres activités participatives pour mettre la main à la pâte. Une sortie ludique et gourmande qui pourrait bien faire naître des vocations!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.