
Journée à Louvain: nos bonnes adresses
Louvain (Leuven pour les locaux) se prépare à briller en 2030 comme Capitale européenne de la culture. On a déjà trouvé les meilleures adresses pour y passer la journée!
Sacrée Capitale européenne de la culture pour 2030, Louvain est une ville bouillonnante où patrimoine, convivialité estudiantine et gastronomie se rencontrent. Connue pour sa riche histoire et sa scène brassicole, la cité flamande regorge de bonnes adresses où manger et faire du shopping. On vous dévoile nos coups de cœur.
Que faire à Leuven? Explorer la bibliothèque
Impossible de visiter Louvain sans pousser les portes de sa majestueuse bibliothèque universitaire. Ce bâtiment néo-Renaissance, don du peuple américain après la Première Guerre mondiale, impressionne autant par son histoire que par son architecture. Grâce à une application gratuite, un audioguide en français accompagne les visiteurs. On commence par admirer la superbe salle de lecture en chêne conçue par le célèbre architecte Henry Lacoste, où le silence est de mise pour ne pas déranger les étudiants. Ici sont stockés près de 3 millions d’ouvrages! Puis vient l’ascension des 300 marches qui mènent au sommet de la tour haute de 80m. Au sommet, la vue panoramique à 360° sur la ville offre un moment suspendu.
Ouvert le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 18h, et le mardi de 9h à 20h, adulte 8€, étudiant 12-26 ans 6€, 21 Monseigneur Ladeuzeplein. Site Web.
Où manger? Dans le temple du dim sum
À deux pas de l’hôtel de ville, Dim’s propose une cuisine asiatique inventive qui fait voyager les papilles. Derrière ce petit restaurant à la déco brute et aux tons rouges, on retrouve Romain David et Martin Giard, déjà à l’origine du comptoir Dim’s au Wolf à Bruxelles. Ici, on s’attable pour déguster des baos, nouilles, rouleaux de printemps, mais surtout des dim sum imaginés avec soin par le chef étoilé Andrew Wong.
On vient déguster des baos, nouilles, rouleaux de printemps, et les dim sum imaginés par le chef étoilé Andrew Wong.
La carte met à l’honneur 7 variétés de shaomai, ces bouchées vapeur cylindriques ouvertes sur le dessus, offrant plus de farce que de pâte. Chaque bouchée révèle une fusion de saveurs audacieuses, comme celle aux crevettes, asperges vertes, châtaigne d’eau et sésame. Leur slogan ne ment pas: ce sont bien “the hottest dim sum in town”!
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 22h, 9a Rector de Somerplein. Site Web.
Où boire un verre? Dans un bar à bières
Ouvert en 2021, Malz s’est rapidement imposé comme une référence et a été élu meilleur bar lors des Word Beer Awards, 4 années d’affilée. C’est que dans cette ville brassicole historique, il manquait un vrai bar à bières qui mise sur la qualité. C’est désormais chose faite!
Ici, la carte réunit le meilleur de la bière belge et internationale, avec une attention particulière aux productions locales. On y trouve plus de 100 références, dont 12 servies au fût, ainsi qu’une belle sélection de gueuzes, lambics, mais aussi cidres artisanaux, méats et vins naturels. À emporter ou à offrir, les bières sont aussi disponibles en canettes. Et pour accompagner son verre, rien de mieux que des fromages belges ou une sélection de charcuteries de la boucherie voisine.
Ouvert le lundi de 16h à 22h, du mardi au jeudi de 16h à minuit, le vendredi de 16h à 2h, le samedi de 14h à minuit et le dimanche de 14h à 22h, 51 Brusselsestraat. Site Web.
Lire aussi: 15 lieux instagrammables à découvrir à Bruxelles
Notre adresse coup de cœur: Harvest Club
Harvest Club est un concept store de fair fashion, avec déjà 10 ans d’engagement éco-responsable. On y trouve une sélection pointue de marques durables. Mode (femmes, hommes et enfants), déco, accessoires ou produits de beauté se côtoient dans une ambiance chaleureuse. Coup de cœur pour les basiques intemporels de Dedicated, les sacs banane de Hindbag et les savons solides Wondr. Un incontournable pour celles et ceux qui consomment avec conscience.
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 18h30, 7 Mathieu de Layensplein. Site Web.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.