
14 bonnes raisons d’aller à la Foire de Liège
Du 4 octobre au 11 novembre 2025, la Cité ardente vivra au rythme des manèges et des croustillons. Pas d’excuse valable pour ne pas s’y rendre!
C’est probablement l’une des meilleures nouvelles de l’année: le retour de la Foire de Liège! Ni une ni deux, on ne laisse pas le froid et la pluie d’automne peser sur notre moral et on met le cap sur le boulevard d’Avroy pour une après-midi remplie de fun et de gras.
1. C’est la plus grande et ancienne foire de Belgique
Sa création remonterait à 1594 et cette année, la Foire de Liège célèbre sa 165e édition: un record qui témoigne de l’attachement des Liégeois et des visiteurs, parfois venus de loin. Chaque année, le boulevard d’Avroy se transforme en un immense terrain de jeu d’1km, avec près de 160 attractions. De quoi passer des heures à s’amuser et donner envie de revenir l’année suivante.
2. Elle est facile d’accès
Depuis la gare des Guillemins, il suffit de remonter 2 rues pour se retrouver au cœur de la fête. Pas envie de marcher? Sautez dans le tout nouveau tram: il vous dépose le long du boulevard, grâce aux arrêts Blonden, Charlemagne ou Pont d’Avroy.
3. Elle plaît à tout le monde
Amis, famille ou amoureux, la Foire de Liège met tout le monde d’accord. Ici, les générations se mélangent: les enfants ont les yeux qui brillent, les ados friment aux auto-tamponneuses, et les adultes… sont tout aussi excités! Une sortie où chacun trouve son bonheur, sans exception.
4. Elle apporte de la joie dans un mois grisâtre
Octobre raccourcit les jours et ramène la pluie, mais la foire illumine les soirées. Entre les néons qui scintillent, les odeurs de sucre chaud et les éclats de rires qui résonnent dans toute la ville, c’est un vrai rayon de soleil au cœur de l’automne.
5. Elle permet de retrouver son âme d’enfant
S’émerveiller sous un ciel de lumières colorées, se régaler avec une barbe à papa plus grande que sa tête, se perdre dans un labyrinthe de glaces, finir avec du sucre collé aux lèvres à cause des croustillons… À la Foire de Liège, on assume pleinement les plaisirs les plus régressifs.
6. Elle nous surprend chaque année
En 2025, la foire accueille une attraction hors norme: la plus haute tour transportable du monde! Avec ses 85m de hauteur, elle procure une bonne dose de vertige…
7. Elle garantit des sensations fortes
On ne parle pas de 3 manèges pour les tout-petits: la Foire de Liège joue dans la cour des grands. Entre le Decadance, la vertigineuse Turbine ou le XXL, les amateurs d’adrénaline ont de quoi se lancer des défis palpitants. Alors, lequel oserez-vous relever?
8. Elle nous régale avec ses manèges cultes
Perdre la tête dans le Rotor, se laisser surprendre dans la maison des clowns, gagner une partie de chameaux, glisser à toute vitesse sur les toboggans en bois de la Petite ou de la Grande Suisse… Que vous soyez Liégeois depuis toujours ou visiteur ponctuel, la Foire de Liège finit par créer ses petites habitudes. D’ailleurs, on a tous “son” attraction préférée.
9. Elle nous comble de cadeaux
Chaque année, on ne désespère pas de remporter quelque chose aux machines à pinces. Peluches géantes, produits high tech, petits trésors… On tente sa chance, pince après pince, et à chaque fois, on rentre bredouille! Mais on s’est quand même amusé. Un cadeau immatériel.
10. Elle célèbre Halloween dignement
La foire liégeoise abrite plusieurs trains fantômes qui donnent des frissons. Et le jeudi 30 octobre, l’entièreté du site se transforme avec animations, costumes et un incroyable cortège. Les enfants de 4 à 12 ans sont alors conviés à sortir leurs plus beaux déguisements et maquillages pour plonger dans l’ambiance mortuaire. Sueurs froides garanties!
11. Elle nous offre un joli spectacle
Le boulevard devient un océan de lumières et de couleurs. Pour une vue panoramique sur la ville illuminée, laissez-vous tenter par la Grande Roue: on survole la foire et, à son sommet, on regarde les montagnes russes se lancer à toute vitesse. Le spot parfait pour un moment romantique, aussi!
12. Elle est la reine du lacquemant…
Vous ne connaissez pas encore cette sucrerie emblématique? Imaginez une fine gaufre dorée, fourrée d’un sirop parfumé à la fleur d’oranger… Le lacquemant a été créé en 1903 par Désiré Smidts (le fameux Désiré de Lille) selon une recette familiale jalousement gardée. Mais chaque forain se l’est depuis appropriée… Les paris sont donc ouverts: où se trouve les meilleurs lacquemants? Les Liégeoises de la rédaction ont chacune leur avis!
13. … et des délices salés
On ne vit pas que de sucre! Entre un hot-dog bien garni, des frites croustillantes à la belge, un burger gourmand ou une saucisse géante, les amateurs de classique sont comblés. Mais les curieux peuvent aussi voyager: pâtes cuisinées dans une meule de parmesan, arrosticinis venus d’Italie, nems croustillants ou encore… escargots de mer. Chaque stand est une escale gourmande.
14. Des plaisirs à prix réduits
On vous voit venir: “La Foire de Liège c’est chouette, mais c’est cher!” Sauf qu’on vous arrête tout de suite: 2 journées à tarifs réduits sont organisées: le jeudi 23 octobre et le mardi 11 novembre, cette année. Vous n’avez plus aucune excuse!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.