Vidéo: 5 clichés sur l’opéra dézingués

Vidéo: 5 clichés sur l'opéra dézingués
© Shutterstock

C’est pour les vieux, c’est cher, c’est long et on ne comprend rien, il faut être bien habillé, ce sont des gros qui crient… Les clichés sur l’opéra ont la vie dure. Dans une vidéo pleine d’engouement, Valentine les démonte un à un.

Si vous pensez qu’assister à un opéra, c’est aller écouter « des gros qui crient pendant quatre heures dans une langue qu’on ne comprend pas, pour un prix exorbitant, en étant assis au milieu de vieux, qui sont habillés n’importe comment », détrompez-vous. À 24 ans, Valentine vient de lancer sa chaîne YouTube, Val So Classic. Cette comédienne, musicienne et diplômée de l’UCL en musicologie a vu son premier opéra à l’âge de 2 ans. Depuis, elle se dit « opéra’dict » et elle compte bien déconstruire les clichés qui entache l’opéra.

« 5 clichés sur l’opéra » est sa première expérience en vidéo sur Internet, mais on ne peut s’empêcher de remarquer son aisance face à la caméra. « Je fais du théâtre et du cinéma depuis toute petite, donc ce monde m’est familier », nous explique la mélomane.

Une chaîne YouTube dédiée à la musique classique

« Comme tous les jeunes de ma génération, je passe beaucoup de temps sur Internet. Et je trouvais qu’il n’y avait pas grand chose sur la musique classique », ajoute-t-elle, « de plus, c’est un monde qui reste très connoté et même si les gens s’y intéressent, ils n’osent pas assez le découvrir. C’est de là que m’est venue l’idée d’une chaine YouTube dédiée à la musique classique. »

Originaire du Brabant wallon, Parisienne d’adoption, Valentine compte parler de musique classique au sens large: opéra, concerts, musique de chambre ou symphonique… sans exclure la musique pop, car elle écoute de tout: « Je veux faire découvrir ma passion pour la musique en emmenant le public avec moi au concert, à l’opéra, en leur racontant la musique et en leur présentant des artistes, des instruments, des évènements… J’ai plein d’idées! Je ne veux pas trop dévoiler mes futures vidéos mais je peux déjà annoncer qu’il y aura des collaborations avec des institutions belges et françaises, mais aussi des vidéos avec de supers artistes connus (ou un peu moins), tous très talentueux! ».

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)