
Red Sebastian: “Participer à l’Eurovision est mon rêve de toujours”
Il est gantois, a 25 ans et s’apprête à enflammer la scène avec son entêtant Strobe Lights. Rencontre avec Red Sebastian, le candidat belge de l’Eurovision édition 2025.
Le 13 mai prochain, jour de la demi-finale de l’Eurovision, Red Sebastian soufflera sa 26e bougie. Une belle raison de lui faire poursuivre l’aventure, non? On croise en tous cas tous nos doigts pour que le Belge soit sélectionné pour la finale, prévue le 17 mai à Bâle.
À l’approche du Jour J
Comment vous sentez-vous à quelques semaines du grand jour?
“Je vis mon rêve depuis 2 mois, et j’ai hâte de monter sur scène. Participer à l’Eurovision est mon plus grand souhait depuis toujours! Pour l’instant, l’excitation prime sur le stress. Bien sûr, il s’agit d’une expérience très intense, et je pense que j’aurai le trac quand ça arrivera. Mais cela reste du plaisir avant tout. Ce genre d’opportunité ne se présente pas tous les jours, donc je compte bien m’amuser.”
Strobe Lights est l’un de ces titres sur lesquels on ne peut pas s’empêcher de danser.
Que représente cette chanson Strobe Lights, pour vous?
“Je pense que c’était la bonne chanson, au bon moment, pour représenter mon pays. Par rapport à mon style habituel, elle innove. Je la trouve fraîche, spéciale. Strobe Lights est un banger! L’un de ces titres sur lesquels on ne peut pas s’empêcher de danser, qui nous donne envie de rester sur le dancefloor jusqu’au bout de la nuit. C’est la chanson des fêtes imprévues et libres, celles que je préfère, où l’on ne sait pas où la nuit nous mène. C’est ce que je voulais y capturer. Un hommage à la joie, à l’intensité de l’existence. On ne vit qu’une fois, et il faut en profiter au maximum. J’ai envie que les gens passent un bon moment. Si Strobe Lights peut alléger la vie des téléspectateurs pendant 3 minutes, ça me rendrait le plus heureux. J’ai envie de transformer l’arène en club géant!”
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Born to be a star
Quels artistes vous ont inspiré dans votre parcours?
“J’ai grandi avec le trio flamand K3: j’allais à tous leurs concerts, elles étaient vraiment importantes pour moi. Et puis quand j’avais 6 ans, j’ai découvert Whitney Houston. J’étais chez ma grand-mère et, un soir, elle m’a autorisé à regarder le film Bodyguard avec elle et mon grand-père. Je me souviens avoir été subjugué par Whitney Houston. Je suis tombé complètement sous son charme, à elle et à sa voix. J’écoutais sa musique en boucle sur mon discman dans la voiture. C’est elle qui m’a donné envie de devenir chanteur. Elle m’a initié à toutes les grandes divas de la chanson: Mariah Carey, Céline Dion, Christina Aguilera, Lady Gaga… Enfant, je me sentais souvent à part. Mais leur musique m’a beaucoup aidé. Je regardais leurs vidéos de lives et je me disais: je veux être aussi libre qu’elles un jour. Elles ont contribué à l’artiste que je suis aujourd’hui.”
Je me suis dit: la question n’est pas de savoir si je serai sur cette scène un jour, mais quand.
Quelle prestation de l’Eurovision vous a le plus marqué?
“La prestation de Loreen en 2012, avec sa chanson Euphoria, m’a fait office de déclic. Cette chanson est l’une de mes préférées au monde. Et puis sa manière de danser, de jouer, de s’approprier la scène… Tout cela m’a vraiment inspiré. Je me suis dit: la question n’est pas de savoir si je serai sur cette scène un jour, mais quand.“
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.