11 choses que vous ignorez sur Charles Aznavour

11 choses que vous ignorez sur Charles Aznavour
Reporters / Abaca

Ce lundi 1er octobre, nous apprenions le décès de Charles Aznavour. Le chanteur est mort à son domicile dans les Alpilles dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 94 ans.

Avec plus de 70 ans de carrière, plus de 1400 chansons interprétées en plusieurs langues, et des milliers de concerts donnés aux quatre coins du monde, Charles Aznavour est un véritable monument de la chanson française. Voici 11 anecdotes que vous ignorez peut-être sur cet artiste.

11 anecdotes sur Charles Aznavour

  • Charles Aznavour est né « Shahnourh » Varinag Aznavourian. Ne parvenant pas à écrire correctement le prénom Shahnourh, la sage-femme de la clinique où il naît donne au bébé le prénom de Charles.
  • Durant la Seconde Guerre mondiale, la famille Aznavour a caché des Juifs et des Arméniens dans son appartement parisien.
  • Avant de devenir célèbre, Charles Aznavour a vécu dans l’ombre d’Edith Piaf pendant huit ans. Il était son homme à tout faire, secrétaire, chauffeur et confident.
  • Voyant le chanteur complexé, Edith Piaf convainc Aznavour de se faire opérer du nez en 1950.
  • Charles Aznavour a été marié trois fois et a eu six enfants: Seda (1947) et Charles (1952) de son mariage avec Micheline Rugel Fromentin; Patrick (1956) de son mariage avec Evelyn Plessis; et Katia (1969), Misha (1971) et Nicolas (1977) de son union avec Ulla Thorsell.
  • En 1972, il écrit la chanson « Comme ils disent ». Il s’agit de la première chanson qui aborde le thème de l’homosexualité de façon sérieuse.
  • En 1998, il est élu « artiste de variétés du siècle » par CNN et par les lecteurs du Times Online. Reconnu comme « performer par excellence », il détrône ainsi Elvis Presley et Bob Dylan.
  • Dans les années 60, Charles Aznavour écrit deux des plus grands succès à Johnny Hallyday: Retiens la nuit (1961), puis à Sylvie Vartan: La plus belle pour aller danser (1963).
  • Charles Aznavour a vendu 180 millions de disques au total, des ventes estimées à 15 millions d’euros. 18 disques d’or lui ont été décernés en France, 4 au Royaume-Uni, 5 au Canada et 2 aux Pays-Bas.
  • C’est Aznavour qui fait la voix de Carl Fredricksen, le veuf octogénaire du film d’animation des studios Pixar, Là-Haut.
  • En août 2017, il reçoit son étoile sur le mythique Walk of Fame à Hollywood.

Retiens la nuit pour Johnny Hallyday

Là-haut, le making-of

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)