Trucs pour donner le goût de lire aux enfants

Trucs pour donner le goût de lire aux enfants
Lire, cela détend, c'est épanouissant et cela développe la connaissance de la langue. Mais que faire lorsque votre enfant ne s'intéresse pas aux jolis livres qu'il a à sa portée?

  • Soyez attentive à lui donner des lectures de son âge et qui soient liées à ses centres d'intérêt: princesses, robots, fiction…. Si les sujets font partie de leur univers, leur attention sera automatiquement attirée.
  • Donnez-leur "un peu de tout" comme matériel de lecture: des dépliants, des découpes de magazine, de vieux livres à vous, des bandes dessinées…
  • Lisez avec eux. Les enfants adorent qu'on leur lise des histoires même s'ils savent lire. Beaucoup de livres offrent plusieurs niveaux de lecture. Le plus simple est à leur portée. Pour les autres, ils aiment les découvrir avec un plus grand.
  • Faites-les lire à plusieurs (avec leurs copains ou leurs frères et sœurs…). Voir lire donne envie de lire. Les plus petits avec des livres d'images, les plus grands avec des livres à lire.
  • Faites du moment de lecture un rituel comme lire ensemble au coucher. En lui laissant lire une partie lui-même.
  • Emmenez-le à la bibliothèque pour choisir, cela stimule le désir d'ouvrir un livre. Astuce pour voir si le livre est de son niveau: lisez la première page. Si vous tombez sur 5 mots qui vous semblent trop compliqués pour lui, ce livre n'est pas encore pour lui. 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)