Romans: 9 nouveautés à lire au coin du feu cet automne

Romans: 9 nouveautés à lire au coin du feu cet automne
© Getty Images

Les journées se raccourcissent, les températures chutent et les soirées cocooning sont de plus en plus fréquentes… Pour ne pas abuser de Netflix, que diriez-vous de rattraper votre retard sur les dernières sorties littéraires?

Cet été, nous avons – tant bien que mal – profité du beau temps et des activités extérieures que la Belgique offrait. Eh oui, après trois mois de confinement, il n’était pas question de passer nos journées chez soi, à regarder une série ou à dévorer un bouquin! Et même si on aurait aimé que ces vacances ne se terminent jamais, on doit se rendre à l’évidence: l’automne et sa grisaille imposent malgré eux des soirées plaid et cocooning pour les semaines à venir.

9 romans à découvrir au plus vite

Profitez du temps pluvieux pour vous mettre à jour dans les rayons de littérature: voici neuf romans parus ces derniers mois à dévorer sans plus tarder. Entre auteurs incontournables et sorties plus timides, vous trouverez votre bonheur.

1 Les aérostats – Amélie Nothomb

Quatrième de couverture: “La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir”.

Dans ce nouveau livre, la romancière se raconte à travers le personnage d’une étudiante bruxelloise. Les aérostats sont des aéronefs dont la sustentation est due à un gaz plus léger que l’air. Elle nous emmène pour la première fois dans son pays natal. Ange, 19 ans “mène une vie assez banale” et étudie la philologie. Après avoir répondu à une petite annonce, elle donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique. La romancière souhaitait avec cette rencontre explorer comment deux “très jeunes gens, qui sont chacun à leur manière, très emprisonnés” peuvent s’aider à avancer. “Ange c’est moi à 19 ans”, avoue Amélie Nothomb, qui confie avoir également été, au même âge, “terriblement sérieuse” comme son héroïne. “Elle a beaucoup de points communs avec moi”, insiste-t-elle, en pointant notamment les études et les difficultés de la jeune femme à rencontrer des amis.

2 Broadway – Fabrice Caro

Résumé: La vie n’est pas une comédie musicale. Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s’organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz… Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l’Assurance maladie, le désenchantement tourne à l’angoisse. Et s’il était temps pour lui de tout quitter? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway?

3 La famille Martin – David Foenkinos

Résumé: “J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit: tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre”.

4 Les orphelins de l’aurore – Eric de Kermel

Résumé: Placé dans un orphelinat à sa naissance, Paul ne sait rien de ses origines. Son seul indice est l’étrange marque qu’il porte dans le bas du dos: “0/XY”.

À l’âge adulte, devenu pilote, il mène une existence sans attaches, rythmée par les escales et les amours sans lendemain – comment se construire quand on ignore d’où l’on vient? Mais son passé le rattrape lorsqu’il reconnaît les mystérieux symboles sur le dossier d’un grand généticien qui vient de mourir: l’énigme de sa naissance serait-elle liée à un secret bien plus ancien, bien plus vertigineux encore? Du Brésil à la Tanzanie, de la Haute-Provence au monastère de la Grande Chartreuse, Paul s’élance à la recherche des pièces manquantes de son histoire…

5 Le Crépuscule et l’Aube – Ken Follett

Résumé: En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.

Dans cette période tumultueuse, s’entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d’un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l’Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d’adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition de renommée mondiale. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

6 Betty – Tiffany McDaniel

Résumé: La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture: elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

7 Les Demoiselles – Anne-Gaëlle Huon

Résumé: “Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première: ne jamais tomber amoureuse. La deuxième: ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière: ne boire que du champagne millésimé”.

Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête: rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles? Quel secret cachaient-elles? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

8 La part des anges – Bruno Combes

Résumé: Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s’installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l’espoir de se reconstruire. En vain… Jusqu’au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d’Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant.

Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu’elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille. Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l’abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d’Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire?

Deux époques, deux femmes, une leçon de vie et d’espoir.

9 Noël au bord de l’eau – Jenny Colgan

Résumé: Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l’eau sur l’île écossaise de Mure, où elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. À cette période de l’année, c’est le moment de cocooner, de s’étirer devant le feu de cheminée et de regarder des vieux films avec les gens que vous aimez. À moins, bien sûr, que la vie ne vous réserve une belle surprise et que vous ne sachiez pas comment l’annoncer.

Pendant ce temps, Saif, le médecin réfugié de Syrie organise son premier Noël avec ses fils, loin de la guerre. La petite famille reconstituée pourra-t-elle trouver du réconfort et de la joie?

Vous aimez lire? Ces articles pourraient vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)