Romans: 9 nouveautés à lire au coin du feu cet automne

Romans: 9 nouveautés à lire au coin du feu cet automne
© Getty Images

Les journées se raccourcissent, les températures chutent et les soirées cocooning sont de plus en plus fréquentes… Pour ne pas abuser de Netflix, que diriez-vous de rattraper vos retards de lecture et de plonger dans les dernières sorties littéraires?

Cet été, nous avons – tant bien que mal – profité des activités extérieures que la Belgique offrait. Après des mois de confinement, il n’était pas question de passer nos journées chez soi, et ce, même si la météo n’était pas clémente! Mais on doit désormais se rendre à l’évidence: l’automne et son froid imposent malgré eux des soirées plaid et cocooning pour les semaines à venir.

9 romans à découvrir au plus vite

Profitez du temps pluvieux pour vous mettre à jour dans les rayons de littérature: voici neuf romans parus ces derniers mois à dévorer sans plus tarder. Entre auteurs incontournables et sorties plus timides, vous trouverez votre bonheur.

1 Olive, enfin – Elizabeth Strout

Dans cette suite d’Olive Kitteridge, prix Pulitzer 2009, on retrouve la professeure de mathématiques, désormais septuagénaire et retraitée. Olive mène ainsi une vie paisible dans la petite ville côtière de Crosby (Maine), où elle recroise régulièrement de vieilles connaissances et où elle profite de la vie, malgré le temps qui passe.

2 Code 612 Qui a tué le Petit Prince? – Michel Bussi

À l’occasion des 75 ans de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Michel Bussi dévoile un polar sur le mystère et les ombres du Petit Prince et de son créateur. Dans cette enquête, l’auteur dresse un parallèle entre le destin tragique du petit garçon et de Saint-Exupéry, décédé mystérieusement au cours d’une mission militaire. Et si le livre le plus lu au monde contenait la vérité concernant cette étrange disparition?

3 Artifices – Claire Berest

Abel Bac, policier mis à pied, passe désormais son temps à s’occuper de sa collection d’orchidées. Son quotidien est étrangement bouleversé par Mila, une audacieuse artiste contemporaine qui fait sensation à Paris et qui semble être liée à l’ancien flic. Avec l’aide d’Elsa, sa voisine qui finit un soir ivre morte à sa porte, et de Camille, son ancienne collègue, Abel va essayer de découvrir ce que veut cette artiste.

4 Le Cerf-volant – Laetitia Colombani

Après La Tresse et Les Victorieuses, Laëtitia Colombani est de retour avec Le Cerf-volant, qui nous emmène en Inde, au bord du golfe du Bengale. Après avoir vécu un drame, Léna tente de se reconstruire en nageant régulièrement dans l’Océan indien. Un jour, elle frôle la noyade et est sauvée in extremis grâce à une petite fille jouant au cerf-volant sur la rive. Lorsqu’elle souhaite la remercier, elle découvre que l’enfant n’a jamais été à l’école et est exploité par son cousin. Elle va alors essayer de découvrir son histoire.

5 Une soupe à la grenade – Marsha Mehran

Iran, au moment de la révolution. Trois jeunes sœurs fuient Téhéran et trouvent refuge à Ballinacroagh, un petit village d’Irlande. Elles y ouvrent le Babylon Café où elles servent des spécialités persanes. Rouleaux de dolmas à l’aneth, baklavas et soupe de lentilles rouges réchauffent alors le quotidien pluvieux des villageois.

6 Premier Sang – Amélie Nothomb

Dans son trentième roman, Amélie Nothomb redonne vie à son père, Patrick Nothomb, décédé pendant le confinement et à qui elle n’a pas pu dire au revoir correctement. Premier sang revient sur sa vie, depuis son enfance dans les années 1940 jusqu’à son exécution, en passant par la naissance de sa fille et par une prise d’otage au Congo.

7 La Maison des voix – Donato Carrisi

Pietro, psychiatre pour enfants et spécialiste de l’hypnose, accepte exceptionnellement de recevoir une patiente adulte. Elle se prénomme Hannah, vient d’arriver en Italie et est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance. Au fil des séances, son passé va ressurgir, dévoilant au passage les plus sombres secrets du médecin… Un nouveau polar de Donato Carrisi (Le Chuchoteur).

8 Lorsque le dernier arbre – Michael Christie

2038. Alors que les arbres ont disparu de la surface de la Terre, une île boisée au large de la Colombie-Britannique abrite l’ultime forêt primaire. Jacinda, l’une des guides de ce lieu touristique, est particulièrement consciente que le monde est sur le point de s’éteindre. Son quotidien est alors bouleversé lorsqu’elle apprend qu’elle est la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois qui a provoqué la destruction de milliers de forêts.

9 Chevreuse – Patrick Modiano

Prix Nobel de Littérature en 2014, Patrick Modiano vient de dévoiler son dernier roman, Chevreuse. Paris, années 1960. Bosmans, un jeune homme d’une vingtaine d’années, est ami avec Camille, une jeune femme qui se fait surnommer “tête de mort” et qui traîne avec des gens étranges. Bien qu’il se méfie de cette mystérieuse bande, il l’accompagne en voyage dans la vallée de Chevreuse. Il atterrit alors rue du Docteur-Kurzenne, devant sa maison d’enfance. Mais comment ces personnes connaissent-elles cette adresse?

Vous aimez lire? Ces articles pourraient vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)